Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dette Savoie

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Dette Savoie Empty
MessageSujet: Dette Savoie   Dette Savoie Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:12

Historique.

Le 12 décembre 1458, Charles-Marie de Talleyrand, Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex et de Carignan réclame de la part de la Bourgogne, une aide militaire face aux Hérétiques.
Angélyque de la Mirandole, Duchesse de Charolais, répond immédiatement, positivement.

Le 18 décembre, la lance du Baron de Cudot s'en va vers la Savoie avec un mandat fait par la Bourgogne.
Dans la foulée l'armée sera montée et arrivera en Savoie après la chute de Annecy (le 19 décembre).

Jusoor a écrit:
Citation :

Chère Della,

Je t'avoue que cette affaire commence à me piquer sévèrement. La Savoie avait reçu tout ce qui lui fallait en temps voulu. Comme promis je te donnerai les documents dont je dispose, et je te remercie de prendre la suite de cette affaire, mais je tiens à dire que les Savoyards n'ont qu'à se renseigner auprès de leurs prédecesseurs au lieu d'essayer de gagner du temps en espérant que cette affaire tombe dans l'oubli.

Ainsi, je te transmets tout ce dont je dispose, afin de t'éclairer au mieux :

angelyque a écrit:
Citation :

    Dette Savoie Enteteq

    A vous Angélyque de La Mirandole, Duchesse de Bourgogne,

    Votre Grâce,

    J'ai l'outrecuidance de me rappeler à votre souvenir, je me nomme Charles.Marie de Talleyrand, ancien Duc de Savoie, auquel vous avez promis une aide d'une lance militaire au profit du Duché savoyard, sous réserve de subsistance face à la menace réformée.

    Et bien l'intimidation des Réformés de Genève a dépassé ce stade, depuis hier la ville de Chambéry subit des assauts de petits groupes, et en cette matinée dominicale une armée réformée a pénétré le territoire souverain de Savoie et cette dernière se trouve aux portes de la ville d'Annecy.

    C'est ainsi en ma qualité de noble savoyard et ancien Duc de Savoie, que je vous demande de bien vouloir nous envoyer l'aide militaire promise, naturellement je reste en attente de vos directives à Mâcon, je serais également enchanté de prendre le commandement de cette lance. Ainsi je mets fin à ma retraite de régnant pour défendre ma patrie en danger.

    Que Dieu vous garde.

    Rédigé de notre main dans une auberge de Mâcon,
    En ce dimanche 12ème jour de décembre de l'an de grasce MCDLVIII,

    Charles-Marie de Talleyrand
    Comte de Thérouanne-sur-Lys
    Vicomte de Gex et de Carignan


    Dette Savoie Signcmdtjr
    Dette Savoie 01sr


Citation :
De Nous, Angelyque de la Mirandole
Duchesse de Bourgogne

A Vous Charles-Marie de Talleyrand
Comte de Thérouanne-sur-Lys
Vicomte de Gex et de Carignan

Salutations,

Je viens à l'instant de prendre connaissance de votre courrier, et de la terrible nouvelle que vous m'apportez.

Sachez que je suis une femme de parole, la Bourgogne vous viendra donc en aide.

Je vais de ce pas rassembler mes meilleurs soldats pour que vous puissiez partir en direction de la Savoie dans les plus brefs délais

Qu'Aristote vous protège

Faict à Dijon, au Palais des ducs de Bourgogne, le dimanche douze décembre de l'an mil quatre cent cinquante huit

Dette Savoie 100912101714888272

Dette Savoie Bourgognerhd6


Voila pour le début. Suite à cet appel, le Baron Wolfar a constitué une lance pour rejoindre la Savoie et Didier a monté son armée.
Nouvel échange de courriers :

Nouvelles informations suite à ma demande à charles marie


Expéditeur
Citation :
: Charles.marie de Talleyrand, Comte de Th�uanne/L
Date d'envoi : 13/12/2010 - 19:09:40
Titre : Re: Re: Re: demande
Votre Grâce,

Le Sénéchal de Savoie me fait savoir qu'il préférerait recevoir deux lances pleines pour pouvoir résister et pourquoi pas marcher sur Genève.

Je me tiens à votre disposition. Et la Duchesse de Savoie m'a dit oui pour la subsistance de vos soldats.

Ci-joint ma lettre de créance pour servir officiellement d'intermédiaire avec vous.

Bien à vous,
Charles de Talleyrand

==========================
La Duchesse de Savoie en son Conseil,

A Angélyque de La Mirandole, Duchesse de Bourgogne
Au duché de Bourgogne

Salut,

Intermédiaire entre nos contrés

Nous, Pisenlit Montrevault, Duchesse de Savoie, Baronne de Candia, Dame de Lescheraines tenons à faire savoir que nous mandatons Charles.Marie de Talleyrand-Périgord, Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex et de Carignan à agir comme intermédiaire avec les dirigeants de la Bourgogne.

Nous tenons à remercier Angélyque de La Mirandole, Duchesse ainsi que Wolfar de Cudot, baron de Cudot pour leur soutien.

Nous tenons à signaler que nous seront avec la Duchesse de la Bourgogne toujours les premiers décideurs.

Qu�Aristote nous garde,


Donné au Château Ducal de Chambéry,
Le 13ème jour de décembre de l'an de grasce 1458.


Pisenlit Montrevault

Scel jaune

Le 15/12 la Bourgogne a décidé d'envoyer une armée, suite aux pertes Savoyardes.

angelyque a écrit:
[color=darkblue]dites leur que nous envoyons une armée le plus rapidement possible, d'ici quelques jours.

Qu'envoyer une lance serait un véritable suicide, et que le but est de venir à bout des armées réformées.

Le 16/12 le ban a été levé en BRG.

Lance de Wolfar qui a pris la route le 18/12 avec un mandat de la Bourgogne :
Wolfar a écrit:
Ma lance ( 8 ):

Wolfar, Ellendetoi, Mallory, Lunkos, Ibn_qutuz, Phoenixbleu, Broadside., Aeaeda.

Le 19/12 :

Wolfar a écrit:
Je suis à Bourg.
J'ai perdu un homme.
Nous avons repépés deux brigands qui terrorisent la Bourgogne.
Annecy est tombée.

La suite tu la connais, larmée montée est arrivée en Savoie.
En ce qui concerne le bilan financier :

jusoor a écrit:
angelyque a écrit:
Tout est là Jusoor, sur les deux premières pages. La Savoie avait également fait une demande en fin de mon premier mandat, pareil j'avais déjà demandé des garanties. ça doit être dans les archives ducales. Adrian s'était pas mal occupé de cela.

http://chateaudesavigny.fr-bb.com/t6711-urgent-la-savoie-est-attaquee


Je n'ai pas mis la pression sur des garanties, demandant au moins ce que nos soldats soient nourris.

Charles Marie m'ayant assurée que la nourriture serait remboursée,

Il faut à présent faire les comptes, Didier doit nous dire ce qu'il a effectuvement reçu de la Bourgogne.

D'autres mandats ont été faits à au Baron Wolfar et à Mallory il me semble, mais je ne sais si Mallory avait eu le temps de recevoir avant de partir, j'avais demandé à la Cac et au bailli de tenir les comptes.

Il faut savoir que nous aurons des frais de missions, les soldats demanderont leur soldes. Si la Savoie veut faire un geste ce sera grandement apprécié, cette guerre a couté bien plus d'argent à la Bourgogne que ce que nous demandons.

Ce qui sera payé au retour :

aller :déplacement garnison => armée, en prenant le chemin le plus court, pour info Guillaumedeux a déjà fait une demande, juste pour l'aller pour ses 4 ou 5 soldats ils demandaient près de 900 écus....donc imaginez le reste....tout sera à contrôler.
retour: deplacement armée => garnison, en prenant le chemin le plus court

J'aimerai qu'il nous soit possible de donner une prime aux soldats qui ont participé.

Je veux aussi un état des lieux, des médailles seront à remettre.

Je veux un point sur les bléssés, avec le nombre de jours restants. si tout le monde est sur Annecy, ils pourront rentrer ensemble.

Jusoor, vous rentrerez aussi le plus rapidement possible. Vous attendez la première vague de blessés, mais pour la seconde nous aviserons plus tard. Les derniers attendront que mon père soit parfaitement remis de ses blessures. Je veux que personne ne soit laissé en Savoie seul, mais un groupe de 3 ou 4 personnes, cela me semble correct.

J'espère avoir été assez claire, si besoin demandez moi de développer.


Lorsque on a fait le calcul :

jusoor a écrit:
Prévu avec la Savoie (Charles Marie) : - remboursement + fourniture sur place de la nourriture

Mais ça c'était pour deux lances. Une armée est partie, plus longtemps que prévu d'ailleurs.

Didier, peux-tu nous faire le rapport des mandats que tu as reçus de la Bourgogne ?

Moi je demande à Lena pour voir tous les mandats qu'elle a fourni.

Donc :

jusoor a écrit:
Citation :
Mandat fait pour Wolfar :

- 100 maïs à 3.50
- 150 Pains à 6.50

Citation :
Mandat Didier_de_sars : 4000 écus

jusoor a écrit:
didier de sars a écrit:
armée legio burgundia

achete et livré a l"armée le 18 :
Citation :
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Chien_fou 10 sacs de maïs pour 3,20 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Chien_fou 10 sacs de maïs pour 3,20 écus
=> 59*3+32*2 = 241 écus

le 19 semur
le 20 a dijon
Citation :
recus mandat de 100 pains et 100 mais
Vu avec Lena (ok) pain = 6.20, mais = 3.35 soit un total de 955 écus

Citation :
le 24 recu mandat de 4000 ecus

Citation :
Contrat :


mandat de 40 pains donnés a Messir didier_de_sars. pour service rendu a la Savoie

a chambery le 26 decembre

Contrat :

mandat de 60 pains donnés a Messir didier_de_sars. pour service rendu a la Savoie

a chambery le 28 decembre



FRAIS DE NOURRITURE DE SARS : 5196 écus.
FRAIS DE NOURRITURE BARON (lance): 350+ 975 = 1325 écus

TOTAL DES FRAIS ENGAGES PAR LA BRG : 6521 écus

Déclaration faite à la Duchesse d'alors, Pisenlit :

jusoor a écrit:
Bon 25/01 réclamation des 6521 écus auprès de la Duchesse d'alors, Pisenlit. Elle a été surprise du si peu de mandats savoyards perçus par l'armée De Sars et a donc voulu voir ses gens.

Hier soir, entretien... "houleux" avec le Sénéchal. Il aurait préféré qu'il n'y ai pas eu le mandat des 4000 écus, ou tout du moins en être averti, car sans ces 4000 écus, il nous aurait nourris en sachant combien il dépensait dans chaque denrée puisqu'il les avait à prix avantageux.
Là évidemment il m'a souligné le fait qu'on ne pouvait démontrer comment les 4000 écus avaient été dépensés, qu'il ne pouvait faire que confiance. Que d'après lui à un moment donné nous étions presque trop nombreux là-bas et que s'il avait su il aurait renvoyé une partie des troupes à cause des frais engagés.

Ainsi donc sachez qu'on a une communication "de défection", parce qu'il n'était pas averti de ce mandat financier.
Sachez également que la Savoie nous est reconnaissante d'être venus lui apporter notre soutien malgré tout.
Enfin, la Savoie règlera sa dette puisqu'ils n'ont qu'une parole.

Maintenant n'étant pas à l'intendance de l'armée, n'étant pas là à la signature des traités d'engagement, on ne m'y reprendra pas, je ne crois pas que ces choses là soient de ma responsabilité.


Note que c'étiat le 25/01. Ca fait 3 mois déja...

Concernant les 4000 écus, c'set ce qui a servi à Didier à nous nourrir :

didier de sars a écrit:
surtout qu'il a falut nourrir l'armée complete ou il avais fait integrer au minimum 3 grosses lances , eux aussi ont profité des ecus et des vivres .....mais bon j'ai depenssé les ecus pour me faire confectionner un nouveau string en cote de mailles ..donc

Normalement le mandat de bouffe de la BRG était prêt au moment où l'armée a quitté la BRG. Mais la cac n'a pas transmis le mandat, d'où ce mandat à la va-vite de 4000 écus pour pouvoir nous nourrir. Aussi, tu remarqueras que seuls 100 pains ont été donnés par la Savoie, pour nourrir une armée pleine toute la durée du conflit.

Sans compter les prises de têtes et insultes qui ont volées :

jusoor a écrit:
Colonel, il semble que vous n'avez pas vu la moitié de ce qui se disait ici. Puisqu'il faut être plus clair : Une guerre coute de l'argent et il s'avère que lorsqu'on a demandé remboursement à la Savoie, celle-ci a remis en doute notre bonne foi. C'set normal cela trouvez-vous ?
Alors quoi ? la Bourgogne se ruine pour aller aider un allié qui ensuite la traite presque de voleuse ?

Aidez-un allié oui, passer pour un con je refuse !

angelyque a écrit:
Restez très ferme Didier.

Je me moque de récupérer cet argent, l'honneur de notre Capitaine vaut bien plus que cela!

Partons la tête haute de la bas. il en va de l'honneur de la Bourgogne.

Voila donc pour l'explication des 6500 écus. La nourriture qui devait être prise en charge par la Savoie n'a donné lieu qu'à 100 pains pour l'armée bourguignonne. Heureusement que l'on avait ce mandat financier pour nous nourrir, même si ça a déplu. Je t'ai aussi notifié la fin des échanges à l'EM pour dire l'ambiance pesante qui régnait, le grave manque de confiance de l apart de la Savoie était consternant, à vouloir nous demander ainsi des comptes. 3 mois plus tard, nosu ne sommes toujours pas remboursés et on nous redemande des comptes. Les précédentes lettres faisaient état d'un remboursement qui allait venir (courrier dont tu dispose déja), et dont nous n'avons pas vu l'ombre d'un sou.

Je me doute que tu attendais quelquechose de plus succint sans doute, et je suis navrée de te donner tout ainsi, c'est tres long, mais c'est là tout ce que je possède et je souhaite que tu sois informée au mieux pour cette affaire. N'héiste pas Della, si je peux te rendre service.

Bien amicalement

Ju

Citation :
A Raoul de Montjoye,
Duc de Savoie,
Votre Grâce,


Le bonjour vous va !


Il y a de cela quelques jours déjà, j'ai fait partir un de mes pigeons vers la Savoie, à votre intention.
Or, depuis, je n'ai reçu aucune réponse de votre part.
Dès lors, je m'inquiète pour mon volatile. Je me dis que peut-être, il a été la proie d'un faucon et que donc, il n'a pas pu vous délivrer le message important et relativement urgent qui vous était destiné.

Fort heureusement, l'expérience m'a appris à toujours faire une copie de mes courriers.
Aussi, je renvoie en Savoie un deuxième pigeon, chargé de ce message et d'une copie du précédent.
Sans nouvelle de votre part, je ferai partir un autre pigeon demain.

Mes respects,

2 mai 1459
Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor,
Chambellan de Bourgogne.

Dette Savoie Or1010

Le brave copiste, le 28 avril 1459 a écrit:
Citation :
Raoul de Montjoye,
Duc de Savoie,
Votre Grâce,


Le bonjour vous va !

Permettez que je vienne à vous par cette lettre puisque votre Ambassadeur en terres de Bourgogne, Flavien Charles m'a fait part du fait qu'il n'obtient pas de réponse à mes questions concernant le remboursement de la dette de la Savoie.

Je suis Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Chambellan de Bourgogne et il se fait que notre Duc Eusaias de Blanc-Combaz, dit le Bref, m'a confié la tâche de faire évoluer cette délicate situation afin que la Bourgogne revoit rapidement une partie des frais déboursés lors de la mobilisation de soldats bourguignons envoyés en Savoie en décembre 1458.

Je ne vous refais pas l'historique des événements, vous êtes, je suppose autant au courant que moi.

Cela dit, après une énième vérification des comptes, il s'avère que l'estimation du coût de cette mobilisation est très élevée.
La Bourgogne réclame seulement une petite partie de ce coût, à savoir 6500 écus, sachant que seulement 100 pains ont été octroyés par la Savoie pour nourrir toute une armée pendant toute la mobilisation !

Il serait de bon ton, pour que nos relations amicales et de confiance perdurent, que la Savoie accepte rembourser cette dette et ce, rapidement.
Avouez qu'il serait dommage que nos duchés se fâchent pour si peu.

Diplomatiquement,

Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor,
Chambellan de Bourgogne.

Dette Savoie Or1010
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Dette Savoie Empty
MessageSujet: Re: Dette Savoie   Dette Savoie Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:41

Par MP parce que c'est une copie de differents documents venant entre autres du CD.
A utiliser donc, si possible, autrement que tel quel Wink.

Della a écrit:
Historique.

Le 12 décembre 1458, Charles-Marie de Talleyrand, Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex et de Carignan réclame de la part de la Bourgogne, une aide militaire face aux Hérétiques.
Angélyque de la Mirandole, Duchesse de Charolais, répond immédiatement, positivement.

Le 18 décembre, la lance du Baron de Cudot s'en va vers la Savoie avec un mandat fait par la Bourgogne.
Dans la foulée l'armée sera montée et arrivera en Savoie après la chute de Annecy (le 19 décembre).

Jusoor a écrit:
Citation :

Chère Della,

Je t'avoue que cette affaire commence à me piquer sévèrement. La Savoie avait reçu tout ce qui lui fallait en temps voulu. Comme promis je te donnerai les documents dont je dispose, et je te remercie de prendre la suite de cette affaire, mais je tiens à dire que les Savoyards n'ont qu'à se renseigner auprès de leurs prédecesseurs au lieu d'essayer de gagner du temps en espérant que cette affaire tombe dans l'oubli.

Ainsi, je te transmets tout ce dont je dispose, afin de t'éclairer au mieux :

angelyque a écrit:
Citation :

    Dette Savoie Enteteq

    A vous Angélyque de La Mirandole, Duchesse de Bourgogne,

    Votre Grâce,

    J'ai l'outrecuidance de me rappeler à votre souvenir, je me nomme Charles.Marie de Talleyrand, ancien Duc de Savoie, auquel vous avez promis une aide d'une lance militaire au profit du Duché savoyard, sous réserve de subsistance face à la menace réformée.

    Et bien l'intimidation des Réformés de Genève a dépassé ce stade, depuis hier la ville de Chambéry subit des assauts de petits groupes, et en cette matinée dominicale une armée réformée a pénétré le territoire souverain de Savoie et cette dernière se trouve aux portes de la ville d'Annecy.

    C'est ainsi en ma qualité de noble savoyard et ancien Duc de Savoie, que je vous demande de bien vouloir nous envoyer l'aide militaire promise, naturellement je reste en attente de vos directives à Mâcon, je serais également enchanté de prendre le commandement de cette lance. Ainsi je mets fin à ma retraite de régnant pour défendre ma patrie en danger.

    Que Dieu vous garde.

    Rédigé de notre main dans une auberge de Mâcon,
    En ce dimanche 12ème jour de décembre de l'an de grasce MCDLVIII,

    Charles-Marie de Talleyrand
    Comte de Thérouanne-sur-Lys
    Vicomte de Gex et de Carignan


    Dette Savoie Signcmdtjr
    Dette Savoie 01sr


Citation :
De Nous, Angelyque de la Mirandole
Duchesse de Bourgogne

A Vous Charles-Marie de Talleyrand
Comte de Thérouanne-sur-Lys
Vicomte de Gex et de Carignan

Salutations,

Je viens à l'instant de prendre connaissance de votre courrier, et de la terrible nouvelle que vous m'apportez.

Sachez que je suis une femme de parole, la Bourgogne vous viendra donc en aide.

Je vais de ce pas rassembler mes meilleurs soldats pour que vous puissiez partir en direction de la Savoie dans les plus brefs délais

Qu'Aristote vous protège

Faict à Dijon, au Palais des ducs de Bourgogne, le dimanche douze décembre de l'an mil quatre cent cinquante huit

Dette Savoie 100912101714888272

Dette Savoie Bourgognerhd6


Voila pour le début. Suite à cet appel, le Baron Wolfar a constitué une lance pour rejoindre la Savoie et Didier a monté son armée.
Nouvel échange de courriers :

Nouvelles informations suite à ma demande à charles marie


Expéditeur
Citation :
: Charles.marie de Talleyrand, Comte de Th�uanne/L
Date d'envoi : 13/12/2010 - 19:09:40
Titre : Re: Re: Re: demande
Votre Grâce,

Le Sénéchal de Savoie me fait savoir qu'il préférerait recevoir deux lances pleines pour pouvoir résister et pourquoi pas marcher sur Genève.

Je me tiens à votre disposition. Et la Duchesse de Savoie m'a dit oui pour la subsistance de vos soldats.

Ci-joint ma lettre de créance pour servir officiellement d'intermédiaire avec vous.

Bien à vous,
Charles de Talleyrand

==========================
La Duchesse de Savoie en son Conseil,

A Angélyque de La Mirandole, Duchesse de Bourgogne
Au duché de Bourgogne

Salut,

Intermédiaire entre nos contrés

Nous, Pisenlit Montrevault, Duchesse de Savoie, Baronne de Candia, Dame de Lescheraines tenons à faire savoir que nous mandatons Charles.Marie de Talleyrand-Périgord, Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex et de Carignan à agir comme intermédiaire avec les dirigeants de la Bourgogne.

Nous tenons à remercier Angélyque de La Mirandole, Duchesse ainsi que Wolfar de Cudot, baron de Cudot pour leur soutien.

Nous tenons à signaler que nous seront avec la Duchesse de la Bourgogne toujours les premiers décideurs.

Qu�Aristote nous garde,


Donné au Château Ducal de Chambéry,
Le 13ème jour de décembre de l'an de grasce 1458.


Pisenlit Montrevault

Scel jaune

Le 15/12 la Bourgogne a décidé d'envoyer une armée, suite aux pertes Savoyardes.

angelyque a écrit:
[color=darkblue]dites leur que nous envoyons une armée le plus rapidement possible, d'ici quelques jours.

Qu'envoyer une lance serait un véritable suicide, et que le but est de venir à bout des armées réformées.

Le 16/12 le ban a été levé en BRG.

Lance de Wolfar qui a pris la route le 18/12 avec un mandat de la Bourgogne :
Wolfar a écrit:
Ma lance ( 8 ):

Wolfar, Ellendetoi, Mallory, Lunkos, Ibn_qutuz, Phoenixbleu, Broadside., Aeaeda.

Le 19/12 :

Wolfar a écrit:
Je suis à Bourg.
J'ai perdu un homme.
Nous avons repépés deux brigands qui terrorisent la Bourgogne.
Annecy est tombée.

La suite tu la connais, larmée montée est arrivée en Savoie.
En ce qui concerne le bilan financier :

jusoor a écrit:
angelyque a écrit:
Tout est là Jusoor, sur les deux premières pages. La Savoie avait également fait une demande en fin de mon premier mandat, pareil j'avais déjà demandé des garanties. ça doit être dans les archives ducales. Adrian s'était pas mal occupé de cela.

http://chateaudesavigny.fr-bb.com/t6711-urgent-la-savoie-est-attaquee


Je n'ai pas mis la pression sur des garanties, demandant au moins ce que nos soldats soient nourris.

Charles Marie m'ayant assurée que la nourriture serait remboursée,

Il faut à présent faire les comptes, Didier doit nous dire ce qu'il a effectuvement reçu de la Bourgogne.

D'autres mandats ont été faits à au Baron Wolfar et à Mallory il me semble, mais je ne sais si Mallory avait eu le temps de recevoir avant de partir, j'avais demandé à la Cac et au bailli de tenir les comptes.

Il faut savoir que nous aurons des frais de missions, les soldats demanderont leur soldes. Si la Savoie veut faire un geste ce sera grandement apprécié, cette guerre a couté bien plus d'argent à la Bourgogne que ce que nous demandons.

Ce qui sera payé au retour :

aller :déplacement garnison => armée, en prenant le chemin le plus court, pour info Guillaumedeux a déjà fait une demande, juste pour l'aller pour ses 4 ou 5 soldats ils demandaient près de 900 écus....donc imaginez le reste....tout sera à contrôler.
retour: deplacement armée => garnison, en prenant le chemin le plus court

J'aimerai qu'il nous soit possible de donner une prime aux soldats qui ont participé.

Je veux aussi un état des lieux, des médailles seront à remettre.

Je veux un point sur les bléssés, avec le nombre de jours restants. si tout le monde est sur Annecy, ils pourront rentrer ensemble.

Jusoor, vous rentrerez aussi le plus rapidement possible. Vous attendez la première vague de blessés, mais pour la seconde nous aviserons plus tard. Les derniers attendront que mon père soit parfaitement remis de ses blessures. Je veux que personne ne soit laissé en Savoie seul, mais un groupe de 3 ou 4 personnes, cela me semble correct.

J'espère avoir été assez claire, si besoin demandez moi de développer.


Lorsque on a fait le calcul :

jusoor a écrit:
Prévu avec la Savoie (Charles Marie) : - remboursement + fourniture sur place de la nourriture

Mais ça c'était pour deux lances. Une armée est partie, plus longtemps que prévu d'ailleurs.

Didier, peux-tu nous faire le rapport des mandats que tu as reçus de la Bourgogne ?

Moi je demande à Lena pour voir tous les mandats qu'elle a fourni.

Donc :

jusoor a écrit:
Citation :
Mandat fait pour Wolfar :

- 100 maïs à 3.50
- 150 Pains à 6.50

Citation :
Mandat Didier_de_sars : 4000 écus

jusoor a écrit:
didier de sars a écrit:
armée legio burgundia

achete et livré a l"armée le 18 :
Citation :
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Chien_fou 10 sacs de maïs pour 3,20 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Chien_fou 10 sacs de maïs pour 3,20 écus
=> 59*3+32*2 = 241 écus

le 19 semur
le 20 a dijon
Citation :
recus mandat de 100 pains et 100 mais
Vu avec Lena (ok) pain = 6.20, mais = 3.35 soit un total de 955 écus

Citation :
le 24 recu mandat de 4000 ecus

Citation :
Contrat :


mandat de 40 pains donnés a Messir didier_de_sars. pour service rendu a la Savoie

a chambery le 26 decembre

Contrat :

mandat de 60 pains donnés a Messir didier_de_sars. pour service rendu a la Savoie

a chambery le 28 decembre



FRAIS DE NOURRITURE DE SARS : 5196 écus.
FRAIS DE NOURRITURE BARON (lance): 350+ 975 = 1325 écus

TOTAL DES FRAIS ENGAGES PAR LA BRG : 6521 écus

Déclaration faite à la Duchesse d'alors, Pisenlit :

jusoor a écrit:
Bon 25/01 réclamation des 6521 écus auprès de la Duchesse d'alors, Pisenlit. Elle a été surprise du si peu de mandats savoyards perçus par l'armée De Sars et a donc voulu voir ses gens.

Hier soir, entretien... "houleux" avec le Sénéchal. Il aurait préféré qu'il n'y ai pas eu le mandat des 4000 écus, ou tout du moins en être averti, car sans ces 4000 écus, il nous aurait nourris en sachant combien il dépensait dans chaque denrée puisqu'il les avait à prix avantageux.
Là évidemment il m'a souligné le fait qu'on ne pouvait démontrer comment les 4000 écus avaient été dépensés, qu'il ne pouvait faire que confiance. Que d'après lui à un moment donné nous étions presque trop nombreux là-bas et que s'il avait su il aurait renvoyé une partie des troupes à cause des frais engagés.

Ainsi donc sachez qu'on a une communication "de défection", parce qu'il n'était pas averti de ce mandat financier.
Sachez également que la Savoie nous est reconnaissante d'être venus lui apporter notre soutien malgré tout.
Enfin, la Savoie règlera sa dette puisqu'ils n'ont qu'une parole.

Maintenant n'étant pas à l'intendance de l'armée, n'étant pas là à la signature des traités d'engagement, on ne m'y reprendra pas, je ne crois pas que ces choses là soient de ma responsabilité.


Note que c'étiat le 25/01. Ca fait 3 mois déja...

Concernant les 4000 écus, c'set ce qui a servi à Didier à nous nourrir :

didier de sars a écrit:
surtout qu'il a falut nourrir l'armée complete ou il avais fait integrer au minimum 3 grosses lances , eux aussi ont profité des ecus et des vivres .....mais bon j'ai depenssé les ecus pour me faire confectionner un nouveau string en cote de mailles ..donc

Normalement le mandat de bouffe de la BRG était prêt au moment où l'armée a quitté la BRG. Mais la cac n'a pas transmis le mandat, d'où ce mandat à la va-vite de 4000 écus pour pouvoir nous nourrir. Aussi, tu remarqueras que seuls 100 pains ont été donnés par la Savoie, pour nourrir une armée pleine toute la durée du conflit.

Sans compter les prises de têtes et insultes qui ont volées :

jusoor a écrit:
Colonel, il semble que vous n'avez pas vu la moitié de ce qui se disait ici. Puisqu'il faut être plus clair : Une guerre coute de l'argent et il s'avère que lorsqu'on a demandé remboursement à la Savoie, celle-ci a remis en doute notre bonne foi. C'set normal cela trouvez-vous ?
Alors quoi ? la Bourgogne se ruine pour aller aider un allié qui ensuite la traite presque de voleuse ?

Aidez-un allié oui, passer pour un con je refuse !

angelyque a écrit:
Restez très ferme Didier.

Je me moque de récupérer cet argent, l'honneur de notre Capitaine vaut bien plus que cela!

Partons la tête haute de la bas. il en va de l'honneur de la Bourgogne.

Voila donc pour l'explication des 6500 écus. La nourriture qui devait être prise en charge par la Savoie n'a donné lieu qu'à 100 pains pour l'armée bourguignonne. Heureusement que l'on avait ce mandat financier pour nous nourrir, même si ça a déplu. Je t'ai aussi notifié la fin des échanges à l'EM pour dire l'ambiance pesante qui régnait, le grave manque de confiance de l apart de la Savoie était consternant, à vouloir nous demander ainsi des comptes. 3 mois plus tard, nosu ne sommes toujours pas remboursés et on nous redemande des comptes. Les précédentes lettres faisaient état d'un remboursement qui allait venir (courrier dont tu dispose déja), et dont nous n'avons pas vu l'ombre d'un sou.

Je me doute que tu attendais quelquechose de plus succint sans doute, et je suis navrée de te donner tout ainsi, c'est tres long, mais c'est là tout ce que je possède et je souhaite que tu sois informée au mieux pour cette affaire. N'héiste pas Della, si je peux te rendre service.

Bien amicalement

Ju

Citation :
A Raoul de Montjoye,
Duc de Savoie,
Votre Grâce,


Le bonjour vous va !


Il y a de cela quelques jours déjà, j'ai fait partir un de mes pigeons vers la Savoie, à votre intention.
Or, depuis, je n'ai reçu aucune réponse de votre part.
Dès lors, je m'inquiète pour mon volatile. Je me dis que peut-être, il a été la proie d'un faucon et que donc, il n'a pas pu vous délivrer le message important et relativement urgent qui vous était destiné.

Fort heureusement, l'expérience m'a appris à toujours faire une copie de mes courriers.
Aussi, je renvoie en Savoie un deuxième pigeon, chargé de ce message et d'une copie du précédent.
Sans nouvelle de votre part, je ferai partir un autre pigeon demain.

Mes respects,

2 mai 1459
Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor,
Chambellan de Bourgogne.

Dette Savoie Or1010

Le brave copiste, le 28 avril 1459 a écrit:
Citation :
Raoul de Montjoye,
Duc de Savoie,
Votre Grâce,


Le bonjour vous va !

Permettez que je vienne à vous par cette lettre puisque votre Ambassadeur en terres de Bourgogne, Flavien Charles m'a fait part du fait qu'il n'obtient pas de réponse à mes questions concernant le remboursement de la dette de la Savoie.

Je suis Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Chambellan de Bourgogne et il se fait que notre Duc Eusaias de Blanc-Combaz, dit le Bref, m'a confié la tâche de faire évoluer cette délicate situation afin que la Bourgogne revoit rapidement une partie des frais déboursés lors de la mobilisation de soldats bourguignons envoyés en Savoie en décembre 1458.

Je ne vous refais pas l'historique des événements, vous êtes, je suppose autant au courant que moi.

Cela dit, après une énième vérification des comptes, il s'avère que l'estimation du coût de cette mobilisation est très élevée.
La Bourgogne réclame seulement une petite partie de ce coût, à savoir 6500 écus, sachant que seulement 100 pains ont été octroyés par la Savoie pour nourrir toute une armée pendant toute la mobilisation !

Il serait de bon ton, pour que nos relations amicales et de confiance perdurent, que la Savoie accepte rembourser cette dette et ce, rapidement.
Avouez qu'il serait dommage que nos duchés se fâchent pour si peu.

Diplomatiquement,

Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor,
Chambellan de Bourgogne.

Dette Savoie Or1010
Citation :
Voici qui va les aider

C'est le total de ce que cette guerre a coûté à la Bourgogne, par cela j'entends le coût réel, sachant que certains soldats n'ont pas voulu être dédommagés, d'autres ont perdu leurs armes etc.....

Nous n'avons réclamé à la Savoie que le strict minimum, à savoir le remboursement de la nourriture de nos soldats.

S'ils continuent de faire les difficiles, je serai d'avis de rompre tous les traités nous reliant à eux, nous ne demandons que le strict minimum alors que cette guerre a coûté au Duché, à nos hommes et à notre noblesse bien plus, il faut savoir qu'en outre les soldats, civils, nobles n'ont pas reçu de rémunération mais continuaient à être imposés pour leur champs, qu'ils ont eu des majorations, qu'ils étaient loin de chez eux, et souvent mal accueillis qui plus est, bref, j'ai déjà failli en fin de mandat rompre toutes relations et effacer la dette, car s'il est bien une chose qui est plus importante en Bourgogne que l'argent c'est notre honneur et notre fierté.

Voici les comptes, les 6500 écus avaient été calculés sur une base d'un mandat de 4 000 écus qui avait été remis à Didier de sars juste avant de partir en combat, plus de la nourriture qu'on lui avait expédié en plus, il faut savoir que malgré les stocks de nourriture qui avaient été prévus il y a eu un malentendu au dernier moment ce qui a fait que le chef d'armée a du partir avec de l'argent, de plus il faut savoir que l'armée bourguignonne a du nourrir d'autres personnes qui sont entrées dans l'armée, bref la Savoie devrait faire profil bas et payer sans broncher, car on ne nourrit pas une armée de 40 personnes sur une aussi longue periode avec 100 pains!!

Je rappelle également que c'est la Savoie qui nous a appelé à l'aide, et qui a été bien contente d'avoir la Bourgogne à ses côtés durant les combats qui ont fait rage.


Citation :
Civils:
  • Ladyphoenix
    Nombre de jour de mission:45
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Julien1
    Nombre de jour de mission:45
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Son Altesse Armoria de Mortain
    Nombre de jour de mission:42
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Roland Wallère dict Wolfar, Baron de Cudot
    Nombre de jour de mission:35
    Jours de déplacement hors armée:6
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Opale.
    Nombre de jour de mission:42
    Jours de déplacement hors armée:2
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Dame Mallory
    Nombre de jour de mission:35
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Chipolata
    Nombre de jour de mission:45
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Mogi
    Nombre de jour de mission:44
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Tequila
    Nombre de jour de mission:45
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Lunkos
    Nombre de jour de mission:35
    Jours de déplacement hors armée:6
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Didier de Sars, lieutenant de l'armée royale
    Nombre de jour de mission:48
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • Kinmar
    Nombre de jour de mission:40
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 100 écus

  • Ellendetoi
    Nombre de jour de mission:0
    Jours de déplacement hors armée:7
    Armes perdu: Épée+bouclier
    Prime: 100 écus

  • Duc Vaxilart de la Mirandole
    Nombre de jour de mission:42
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: Épée+bouclier
    Prime: 100 écus

  • Hephaistos
    Nombre de jour de mission:42
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu: aucune
    Prime: 100 écus

  • orlane
    Nombre de jour de mission:41
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 100 écus

Citation :
Liste des Soldats de la Campagne de Savoie :
  • Jusoor de Blanc Combaz (Capitaine)
    Nombre de jour de mission:48
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Zandar (Général de l’OST)
    Nombre de jour de mission:40
    Jours de déplacement hors armée:7
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Lohan (Colonel)
    Nombre de jour de mission:42
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Aeaeda (Colonel)
    Nombre de jour de mission:0
    Jours de déplacement hors armée:7
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Torpille (Colonel)
    Nombre de jour de mission:42
    Jours de déplacement hors armée:3
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Reinedessables (Lieutenante Infirmière Chef)
    Nombre de jour de mission:13
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Guillaumedeux (Lieutenant)
    Nombre de jour de mission:33
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Ganon_44 (Lieutenant)
    Nombre de jour de mission:33
    Jours de déplacement hors armée:9
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Broadside. (Lieutenant)
    Nombre de jour de mission:31
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Monnaliza (Lieutenante)
    Nombre de jour de mission:8
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Lonufiel (Sergent)
    Nombre de jour de mission:11
    Jours de déplacement hors armée:8
    Armes perdu:Bâton
    Prime: 200 écus

  • Blaireau (Sergent ; Mort aux Champs d’Honneur)
    Nombre de jour de mission:39
    Jours de déplacement hors armée:4
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Krissdevalnor (Sergente)
    Nombre de jour de mission:32
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Bmos (Sergent)
    Nombre de jour de mission:6
    Jours de déplacement hors armée:7
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Gusthiot (Sergent)
    Nombre de jour de mission:2
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Yvonboidec (Soldat Pc*)
    Nombre de jour de mission:14
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Locktam (Soldat Pc*)
    Nombre de jour de mission:43
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Xzar (Soldat)
    Nombre de jour de mission:35
    Jours de déplacement hors armée:12
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • Tibobo15 (Soldat)
    Nombre de jour de mission:10
    Jours de déplacement hors armée:16
    Armes perdu:3 bâtons
    Prime: 200 écus

  • Maxifred (Soldat)
    Nombre de jour de mission:31
    Jours de déplacement hors armée:2
    Armes perdu:Épée
    Prime: 200 écus

  • Kitesurf93 (Soldat)
    Nombre de jour de mission:11
    Jours de déplacement hors armée:0
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Caminho (Soldat)
    Nombre de jour de mission:11
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:Épée
    Prime: 200 écus

  • Angedemone (Soldat)
    Nombre de jour de mission:15
    Jours de déplacement hors armée:3
    Armes perdu:Épée+bouclier
    Prime: 200 écus

  • Tigrounette44 (Soldat)
    Nombre de jour de mission:43
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • tolanhdruth (Soldat)
    Nombre de jour de mission:20
    Jours de déplacement hors armée:4
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

  • ibn_qutuz (Soldat)
    Nombre de jour de mission:43
    Jours de déplacement hors armée:5
    Armes perdu:bouclier
    Prime: 200 écus

  • baronportefeuille (Soldat)
    Nombre de jour de mission:43
    Jours de déplacement hors armée:3
    Armes perdu:aucune
    Prime: 200 écus

Primes armes a écrit:

Militaires ayant perdu leurs armes:Torpille (Colonel)
  • Aeaeda (Colonel)
  • Broadside. (Lieutenant)
  • Monnaliza (Lieutenante)
  • Blaireau (Sergent ; Mort aux Champs d’Honneur)
  • Bmos (Sergent)
  • Gusthiot (Sergent)
  • Kitesurf93 (Soldat)
  • Angedemone (Soldat)
  • Maxifred (Soldat)
  • Baronportefeuille (Soldat)
  • Kinmar
  • Orlane
  • Ellendetoi
  • Vaxilart,


Primes: un bouclier à 49 écus de moins
Prix officiel du bouclier: 69 écus
Depense du duché pour cette prime: (69-20)*14=686


[les jours de missions x (1 pain + 1/2 maïs en écus) + déplacements hors armée x 15 (armes non comptabilisé) + frais de création d'armée de Didier de Sars + primes]-vivres reçus par la Savoie (100 pains)

[1325 x (8,1) + 161 x 15 + 600 + (16 x 100+ 27 x 200)]-(6,35 x 100)=20112,5 écus

Citation :
Pour les 6500, le calcul est là :

jusoor a écrit:
didier de sars a écrit:
armée legio burgundia

achete et livré a l"armée le 18 :
Citation :
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Dygane 10 miches de pain pour 5,90 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Chien_fou 10 sacs de maïs pour 3,20 écus.
18-12-2010 14:10 : Vous avez acheté à Chien_fou 10 sacs de maïs pour 3,20 écus
=> 59*3+32*2 = 241 écus

le 19 semur
le 20 a dijon
Citation :
recus mandat de 100 pains et 100 mais
Vu avec Lena (ok) pain = 6.20, mais = 3.35 soit un total de 955 écus

Citation :
le 24 recu mandat de 4000 ecus

Citation :
Contrat :


mandat de 40 pains donnés a Messir didier_de_sars. pour service rendu a la Savoie

a chambery le 26 decembre

Contrat :

mandat de 60 pains donnés a Messir didier_de_sars. pour service rendu a la Savoie

a chambery le 28 decembre



FRAIS DE NOURRITURE DE SARS : 5196 écus.
FRAIS DE NOURRITURE BARON (lance): 350+ 975 = 1325 écus

TOTAL DES FRAIS ENGAGES PAR LA BRG : 6521 écus

Attention pour certains autres mandats cités par Anne. Certains étaient juste commerciaux :
- Mandat numéro '836399'
- Mandat numéro '836398'

Les 6500 écus ne sont bel et bien que des frais nécessaires à la mission. N'y apparaissent pas les primes et pertes d'armes, il faut le préciser. Notre demande est donc plus que légitime et tout à fait raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dette Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dette du DR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Della-
Sauter vers: