Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dette du DR

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Dette du DR Empty
MessageSujet: Dette du DR   Dette du DR Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:08

Courrier échangé avec McLegrand, en février 1459.

Citation :
Bonjour.


Je suis Della de Volvent d'Amahir-Euphor, Chambellan de Bourgogne et aussi épouse de Kéri Kéri.

C'est le Chambellan qui vient à vous, chargée d'une mission plutôt délicate par la Duchesse de Bourgogne, Angélyque.
J'ai pour tâche de tenter de récupérer tout ou partie de la dette que le DR a encore envers la Bourgogne.
Il faut avouer que la somme est coquette : 25 072 écus.
Le dernier versement a été fait en mars 1458 et la Bourgogne aimerait savoir si la possibilité d'un autre versement, partie ou tout du restant dû, pourrait s'envisager.

Ayant appris la démission de dame Oskara, c'est vers vous que mon cher Kéridil m'a conseillée de me tourner.

C'est donc chose faite et je dois avouer que je serais ravie si vous pouviez m'aider dans mes recherches et démarches, étant plutôt novice dans les affaires du DR.

J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé, messire McLegrand, et je vous remercie déjà pour votre attention.

A bientôt, j'espère.
Qu'Aristote vous garde.


Dette du DR Signat15
Mc Legrand a écrit:
Dame Della,

Le bonjour.

Dure tâche que de vouloir récupérer le reste de la dette DR... on vous a confié une mission piégée, je dirais.
Dame Oksana, la surintendante des finances, a en effet été remerciée, mais je ne peux en tant que moi pas grand-chose pour vous fournir l'argent manquant. Je suis très souvent en salle du DR, certes. J'ai postulé pour le poste de surintendant des finances, certes. Mais l'argent à fournir proviendra des caisses des provinces du DR, qui sont à ma connaissance toutes dans des états catastrophiques... l'orléans ne cherche pas à remonter ses mines et y perd un argent considérable, la champagne au contraire investit un argent considérable dans ses mines, l'alençon par des frais fixes élevés par rapport à sa population et un faible cheptel est tombé dans le négatif, la normandie a été pillée il y a peu par un traître, et le maine... je sais pas ! Trouver vingt cinq mille écus dans les provinces DR relèverait donc de l'exploit... surtout que la bourgogne n'est pas le seul duché à les vouloir, loiiiin de là. Les flandres notamment font une grande pression pour retrouver les dizaines de milliers d'écus qui leur seraient du. Il doit rester à peu près 250 000 écus à trouver, à vue de nez, même si ça fait plus d'un an que je ne me suis pas occupé des chiffres.

Aristotéliciennement,
Mc
Della a écrit:
Bonjour messire.

Je vous remercie de m'avoir répondu et je prends bonne note de l'état des finances du DR.
Sachant cela, pensez-vous qu'il serait possible d'obtenir une reconnaissance de date officielle datée de maintenant, un courrier officiel donc afin que un jour, on ne nous réponde pas que la dette est éteinte à cause du temps passé depuis ?
C'est que je commence à bien les connaître, moi, les responsables des cordons de la bourse...*sourire*
Si la réponse est positive, pouvez-vous me la produire, cette reconnaissance ou dois-je attendre la nomination du Surintendant officiel ?

J'espère sincèrement que votre candidature sera retenue, cela dit. Pas pour "mon affaire" mais parce que je pense que vous serez efficace.

A bientôt.
Qu'Aristote vous protège.

Della.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Dette du DR Empty
MessageSujet: Re: Dette du DR   Dette du DR Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:10

Courrier de mai avec Keur.

Citation :
A Keur de Thorigni
Surintendant des finances,


Le bonjour vous va !


Me permettez-vous de prendre de vos nouvelles ?
Cela fait maintenant deux mois que nous n'avons pas eu le bonheur de correspondre.

Hé oui, deux mois que la Bourgogne est à nouveau sans nouvelle du processus de remboursement de la dette du DR qui pourtant, avait été annoncé.
C'est donc la raison de cette missive, vous l'aurez compris.

La Bourgogne aimerait enfin savoir quand, où et comment lui seront remboursés les 24 822 écus qui lui reviennent.
Comprenez que de la patience, nous en avons mais comprenez aussi que plus le temps passe, plus ces écus font défaut.

Je ne vous retiens pas plus longtemps afin que vous puissiez prendre la plume à votre tour pour me donner réponse.

Que le Très Haut protège la Reyne et le Royaume.

Dijon, le 15 mai 1459.

Dette du DR Della5
Dette du DR Rouge110
Keur a écrit:
A Vous Della, Chambellan de Bourgogne
De Nous Keur de Thorigni, Surintendant des Finances
Salutations

Je me porte au mieux, et vous en remercie,
mais je doute que ce soit en ce sens que vous vouliez de mes nouvelles.

Aussi pour en venir directement au sujet qui nous concerne tous deux,
le remboursement de la dette du DR envers les Provinces vassales
se trouvent au ralenti du fait d'un contre temps sur les caissettes royales,
et tout ce qui en concernent pour pouvoir piocher dedans.
Aussi le Régnant en devrait être au courant, le sujet a été évoqué au Conseil des Feudataires.

Pour ce qui est des Provinces du DR pour participer aux remboursements,
leurs finances sont très minimes,
la possibilité avait été offerte à la Bourgogne pour pouvoir profiter de ce remboursement
par des échanges commerciaux avec les Provinces du DR,
chose que la Bourgogne avait refusé.
Si elle décide de vouloir y contribuer par l'achat de pierre, les propositions restent ouvertes,
si ce sont par des écus, l'attente et la patience seront alors de rigueur,
pour une Province fidèle à la Couronne

Cordialement
Keur de Thorigni
Surintendant des Finances




Dette du DR Sceausurintendantrouge
Revenir en haut Aller en bas
 
Dette du DR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dette Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Della-
Sauter vers: