Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay)

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Empty
MessageSujet: Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay)   Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 8:23

Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) BeaumontbSeigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Oriflammebeaumont

Héraldisme
# Fief seigneurial vassal de Seignelay
# Description du Blason : D'azur, au pampre d'or, au mont de même naissant de la pointe.
# Ancien nom : Bandritum, Bellus Mons
# Devise : -
# Actuel Seigneur : Godefroy de Volvent, dit Ganju.
# Ancien Seigneur :
# Nom des habitants :

Généralités historiques

# Cité en 1185 : "Bellus Mons".
# Serait l'ancien "Bandritum" de la carte de Peutinger.
# Jean, sire de Cheny, possédait la terre de Beaumont en 1276 ; Charles de Savoisy, baron de Seignelay, l'acheta en 1394 ; appartenait aux Lenfernat au 15ème.
# Au port du Crot-aux-Moines (ancienne ferme de l'abbaye de Pontigny) étaient embarqués les vins de la région à destination de Paris.
# Hameau de Chemilly jusqu'en 1790.

Architecture sacrée
* Eglise Sainte-Barbe 12ème, refaite 15ème dans le style flamboyant : nef unique de 4 travées avec voûtes à nervures saillantes, portail plein cintre à pilastres ioniques, surmonté d'un fronton sculpté 16ème ; fragments de vitraux 16ème, statues.

Sites
* Rives du Serein.
* Barrage.
* Bois.

Sources

* Le Quid
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Empty
MessageSujet: Re: Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay)   Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 8:23

Citation :
Citation :
Par la présente, moi, Theudbald Malhuys, Héraut d'Armes de Bourgogne, prends acte de la demande de Messire Theognis de Montereau, Baron d'Arquian et de Seignelay, quant à l'octroi en son fief de Seignelay sis en Bourgogne, de la seigneurie de Beaumont à Godefroy de Volvent, dit Ganju.
Cette demande d'octroi est jointe à ce document.

Après recherche dûment effectuée dans les armoriaux bourguignons, j'ai proposé que les armes de Beaumont se blasonneraient "d'azur, au pampre d'or, au mont de même naissant de la pointe".

Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Beaumontb

Je confirme avoir été le témoin héraldique des serments vassaliques prêtés par le nouveau vassal à son suzerain et par le suzerain à son nouveau vassal.

Rédigé et signé par mes soins, hui le vingt-septiesme jour de janvier mil quatre cent cinquante-huit.

Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Theudbaldmalhuys2
Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Img004152c701g1

Theognis a écrit:
Moi, Theognis Montereau, Baron d'Arquian et de Seignelay, par la Grâce du Très-Haut régnant dans les cieux et sur la terre de Bourgogne, proclame ma volonté:

Que le très-aimé et le très-laborieux Godefroy-Ganju de Volvent devienne Seigneur de la terre de Beaumont, fief de la Baronnie de Seignelay.
En conséquence, qu'il soit mon vassal connu et aimé de tous, recevant les droits qui lui sont dus et s'obligeant aux devoirs de son titre.

Fait au château d'Arquian le 13ème jour du mois de Janvier de l'an de grâce 1458,
Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay) Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie de Nouâtre
» Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux
» [HRP] Pour Beaumont
» De Seignelay
» [HRP] A propos de Seignelay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Tanière :: Bibliothèque - Salle de travail-
Sauter vers: