Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Empty
MessageSujet: Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux   Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:18

Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Railly10
De sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre.


Héraldisme

    # Fief seigneurial vassal de Chastellux
    # Ancien nom : -
    # Devise : -
    # Actuel Seigneur : Dame Della de Volvent
    # Ancien Seigneur : -
    # Nom des habitants :


Généralités historiques

Railly, seigneurie en toute justice, dans la vallée de la Cure, qui la divisait en Railly-Bourguignon et Railly-Nivernais, était un fief dans la mouvance du comté de Chastellux. Nous voyons par le dénombrement fourni par Antoine d’Escorailles, en 1739, que le château seigneurial « se composoit de deux corps de logis, flanqués de quatre tours, et d’une petite cour ou donjon, fermée de murailles, avec les aisances, cour, jardin… ». Une reconstruction l’avait réduit à deux tours, mais le propriètaire actuel, M. Houdaille de Railly, chevalier de la Légion d’honneur, membre du conseil général de l’Yonne et maire de Saint-Germain, l’a presque rebâti en entier, en 1860, et lui a rendu les deux tours qui avaient été supprimées. Il présente aujourd’hui la forme d’une équerre.

La terre de Railly était possédée en 1280, par Guyot et Jean de Roilly, chevaliers, seigneurs de La Gorge. Agnès la porta à Melchisédech Boursault, écuyer, qui en reprit de fief en 1331. Une autre alliance la fit passer à Guillaume Le Bourgoin, dont les armes étaient : D’azur, à la croix ancrée d’or. Ostelin, son fils, marié à Jeanne de La Mothe, dame de Grésigny et de Beauvilliers, mourut dans un âge assez peu avancé. Il ne vivait plus lorsque celle-ci fit renouveler le terrier, en 1471. Noble Philibert Le Bourgoin, leur fils, seigneur de Railly et de La Gorge, en 1535, eut, entre autres, une fille, nommée Marie, qui épousa Pierre de Chargères, baron du Breuil.

Olivier de Lanty, écuyer, était seigneur de Railly, en 1641. Il laissa de Marie-Madeleine Espiard, sa femme, une fille, Catherine, mariée dans la maison d’Escorailles. De cette union vinrent Jacqueline, qui épousa Martin-Elie de Sercey, sieur du Jeu, de Railly, et de La Gorge, en partie, en 1706, et Antoine d’Escorailles, qui donna dénombrement à Chastellux, le 14 novembvre 1739. Celui-ci vendit ces fiefs, vingt-cinq mille livres, à Jean-Louis Morot de Grésigny, chevalier de Saint-Louis, capitaine au régiment d’Artois, seigneur de Lantillière et de Lautreville. Jean-Louis avait épousé, par contrat du 2 Juin 1766, Anne-Suzanne Bizouard de Montille, dont il eut quatre enfants : François-Marie-¨Philibert Morot de Railly, Jean-Baptiste-Pierre de Lautreville, Elisabeth-Antoinette, mariée à Guillaume Robert de Chevannes, et Christine-Françoise. L’aîné s’étant uni à Joséphine de Bréchard de Chamonot, vendit Railly à Léonard Houdaille, en 1806 et alla demeurer à Brinay. L’acquéreur mourut dix-sept ans après, laissant la terre à Henri, son fils. Ce dernier décéda lui-même en 1825. Deux ans plus tard, ses biens ayant été partagés entre ses enfants, Henri, Abel et Achille, le plus jeune eut la terre de Railly, dont il porte aujourd’hui le nom. Il a rendu, comme nous l’avons vu plus haut, au manoir son ancienne physionomie, et a transformé la proprièté par des améliorations intelligentes. De son union avec Claire Lamy, fille d’Eugène, officier de l Légion d’Honneur et conseiller à la Cour de cassation, Achille Houdaille de Railly a eu trois fils : Etienne, Maurice et Olivier.



Liens divers, Photos

Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Railly_NaissanceNicoleEdme_1

Sources

Source : Le Morvand (JF BAUDIAU)


Dernière édition par Della le Mer 16 Déc 2009 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Empty
MessageSujet: Re: Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux   Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:19

Citation :
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes de France en charge du Duché de Bourgogne, faisons acte de la demande de Beatriz de Castelmaure, Vicomtesse de Chastellux, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Chastellux Sise au fief nommé Railly, à Dame Della de Volvent.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Railly est bien seigneurie de la Vicomté de Chastellux.
Après consultations des armoriaux, il est apparu que les seigneurs de Railly portent traditionnellement :De sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre, soit, après dessin :
    Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Railly10


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le 25eme jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Sss10
Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux Neb_ve10
Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurie de Railly - mouvance de Chastellux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Tanière :: Bibliothèque - Salle de travail-
Sauter vers: