Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Secret Défense - Candidature de Lexhor à la Pairie

Aller en bas 
AuteurMessage
Keridil

Keridil


Nombre de messages : 48
Duché/Comté : Orléans
Titre(s) : Duc de Chartres, Vicomte de Montpiepau, Baron de Montpipeau et de Seignelay, Seigneur de Bréméan et de Railly

Secret Défense - Candidature de Lexhor à la Pairie Empty
MessageSujet: Secret Défense - Candidature de Lexhor à la Pairie   Secret Défense - Candidature de Lexhor à la Pairie Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:50

Citation :
A Sa Majesté Nebisa de Malemort-Armantia, Reine de France
A la noble assemblée des Pairs de France,

Salutations Aristotéliciennes

Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne, soumettons à votre Noble et Illustre assemblée entre toutes, la candidature à la Pairie de Sa Grâce Lexhor d'Amahir, Duc d'Alluyes, Baron de Château-Landon et d'Auneau, Seigneur de Pléaux, Seigneur de Saint Denis-les-Ponts.

En possession de tout notre esprit, et après grande réflexion, attestons notre parrainage et notre initiative quant à la présente candidature.

Joignons à la présente biographie et parcours, admirables par ailleurs, du susdit Duc d'Alluyes.

Le Très Haut et Saint Bynarr veillent le Royaume de France, et notamment la Bourgogne, et l'Orléanais.

Faict à Dijon,
Le Cinquième Jour de Décembre de l'An de Grâce MCDLIX.
Scellé d'Or par
Sa Grâce Angelyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne.
Secret Défense - Candidature de Lexhor à la Pairie Bourgognejxg4

Citation :
De 1455 à 1458, par Bourguignon de Sorel.

Lexhor d'Amahir est un orléanais pure souche. Né à Gien il y a passé la majeure partie de sa vie. Amoureux de sa ville, c’est naturellement qu’il commença à s’investir en son sein. Son investissement se déclina sous différentes formes.

Il entre tout d’abord en mai 1455 à la maréchaussée de Gien en tant que sergent et commence ainsi son apprentissage de la vie et découvre son village sous un nouveau jour. Se donnant corps et âme dans son travail, il est, lorsque le Lieutenant en place démissionne, nommé par celui-ci à sa succession. Il prendra ses nouvelles en septembre 1455 et son investissement prendra alors une autre dimension. Il sortira du cocon sa ville pour découvrir son duché. Ce qui l’amènera, fin Janvier 1456, à être nommé par le Prévôt de l’époque, Théodène, Premier Maréchal de l’Orléanais. Il devint donc le bras droit du Prévôt pour la maréchaussée. Il prit alors en mains, entre autres, le recrutement ainsi que la formation et le suivit de la carrière des acteurs de la maréchaussée orléanaise. Début mars de la même année il démissionne de la maréchaussée de Gien afin d’éviter tout cumul et de pouvoir se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction.

Parallèlement il s’investira plus amplement dans la vie politique de Gien en occupant différents postes au conseil municipal, notamment celui de maire adjoint. Plus tard, aux débuts de la capitale orléanaise, il participera également à quelques conseils municipaux.
Au mois de mai 1456 suivant il participe à son tout premier conseil ducal. De part sa connaissance de la Prévôté, le Gouverneur, Valeria053 lui attribuera la charge de Prévôt. Le temps de commencer la mise en place de projets, il n’eut pas le temps de nommer un nouveau Premier Maréchal à sa succession, deux armées bretonnes s’étaient installées sous les remparts de la capitale. L’ost orléanais étant mobilisé au même moment sur le front breton, les maréchaux et les civils volontaires étaient alors les seules forces vivent à pouvoir repousser l’envahisseur. Lexhor assura donc la coordination de la défense d’Orléans en sollicitant la toute jeune population de la capitale. La défense tint de nombreux jours, mais, à chaque assaut les défenses perdaient de nombreux hommes et femmes. Elles finirent par céder très peu de temps avec que les armées du duché ne reviennent. Lexhor tomba sur le champ de bataille, une grave blessure le tint éloigné de la fin des combats. Mais la blessure qui ne guérit jamais fut psychologique. Le sentiment d’avoir échoué et faillit à son devoir le hante depuis ce jour. Cet épisode l’aura profondément changé.

A la reprise du château, il participa au conseil ducal qui eut la lourde charge de dresser le bilan des dégâts subits. Il occupa au cours de ce mandat plusieurs postes, notamment Porte-parole, Prévôt et Connétable. C’est à cette période que sa Seigneurie Fauville de Chéroy fait de lui son vassal en lui octroyant la seigneurie de Saint-Denis-Les-Ponts, sise en le duché de Dunois.

En octobre 1456 il prend en charge la responsabilité de l’Arrière Ban de l’Ost orléanais dans lequel il s’était engagé quelques mois auparavant. Il entra ainsi au sein de l’Etat Major de l’armée orléanaise. Il prend alors la tête d’une armée ducale, les Pourfendeurs de félons, qu’il mènera durant une quinzaine de mois. Il quittera l’arrière-ban environ un an après, en septembre 1457.

Il poursuivit également sa charge de Premier Maréchal jusqu’en décembre 1456 où il démissionna. Peu de temps après il laissera également le poste de sergent de la maréchaussée d’Orléans qu’il occupait afin de pallier à un manque d’effectif. Il venait alors d’être élu en novembre pour la première fois Gouverneur d’Orléans. Il mena donc le conseil des élus durant deux mois. Il participera de nouveau à un conseil des élus en mars 1457, prenant la charge de Vice-Chambellan, quelques temps après avoir intégré les ambassades orléanaises. Au cours de ce mandat et sur la demande de Ladymarianna d’Enkidiev de Valrose, il fut ennobli baron de Bracieux, fief qui sera échangé fin juillet contre la baronnie d’Auneau. Au mois de mars également, et après avoir effectué son séminaire, il est ordonné Diacre de Gien.

Il sera ensuite de nouveau élu Gouverneur d’Orléans en mai, juillet et septembre 1457. Il devra écourter son dernier mandat 15 jours avant son terme puisqu’il fut élu Duc d’Orléans et rendit hommage au Roy le 27 septembre 1457. Il déménagera alors à Orléans, la capitale, afin de contribuer à la peupler et à l’animer un peu, se devant de montrer l’exemple.
Il régna 6 mois sur le duché d’Orléans avant de quitter le trône ducal le 27 mars 1458.
Au cours de son règne il prit la Croix à l’appel de la Saint Église Aristotélicienne Romaine puis se rendit en Provence, d’où il ramènera de nombreuses blessures en souvenir, emmenant avec lui soldats et civils qui s’étaient ralliés à sa bannière.
Il deviendra Duc d’Alluyes le 6 avril 1458.

De 1458 à nos jours, par Keridil d'Amahir.

Après un temps durant lequel le nouveau Duc d'Alluyes prit possession de ses terres, leur offrant prospérité et rendement, afin de pourvoir à la richesse du Domaine Royal, et remplissant ainsi son devoir de vassal de la Couronne, les sirènes de la politique appelèrent à nouveau cet homme. Soucieux et désireux de mener l'Orléanais toujours plus haut, il entame un second mandat Ducal, succédant au Duc Bourguignon de Sorel, le 10 Octobre 1458, qui durera jusqu'au 20 Février 1459. Lexhor d'Amahir, ayant l'ambition de permettre à l'Orléanais et à ses terres de rayonner par leur puissance crée alors les Lames d'Amahir, armée de vassaux et d'amis. Ainsi, jamais il n'hésite à porter secours à ses alliés et voisins. Touraine, Bourgogne, Bourbonnais-Auvergne savent qu'ils trouveront en cet homme soutien si nécessaire. Pédagogue, il se fait Maître d'Armes et avec son armée, participe à l'éducation militaire de ses membres, et au prestige de la Noblesse Française, ne prenant pour vassaux que des hommes et des femmes dignes du rang de Seigneur.

Peu après sa démission, ne désirant pas prendre un repos pourtant mérité, le Duc d'Alluyes présente une liste aux élections ducales, et oeuvre en tant que conseiller, avant d'endosser, le 8 Août 1459 le manteau de Gouverneur d'Orléans, pour la cinquième fois.

Serviteur du Domaine Royal et de la Couronne, il se sera fait nommer, le 2 Mars 1459 Héraut d'Armes d'Orléans, dynamisant ainsi la Marche, recrutant et formant Poursuivant et Chevaucheurs.

Lorsque la Guerre de 1459 éclate, entre France, Bretagne et Provinces Françaises du Ponant, à aucun moment Lexhor d'Amahir n'hésite à envoyer ses valeureuses Lames au combat, y participant lui-même sans relâche.
Les Fronts Limousins, Poitevins, Angevins, Tourangeaux seront tous foulés par la bannière du Duc d'Alluyes.
Outre son activité sur le terrain, le candidat que nous présentons ce jour s'est illustré par sa participation à l'Etat Major, conseillant avec pertinence Sa Majesté, commentant et tentant à chaque instant de mener, par stratégie, intelligence et discernement, la France à la victoire.

Père de famille, veuf dont les épousailles furent heureuses, Lexhor d'Amahir est un homme dévoué, profondément attaché à la Couronne et au Royaume qu'il sert sans relâche et sans interruption, sans hésitation depuis des années. Oeuvrant pour son pays, pour son Roi, il n'en oublie pas les devoirs Aristotéliciens que sont la pérennité de la race humaine, ni la générosité, et tant d'autres vertus. N'oublions pas son oeuvre de diacre.

Ainsi, Nobles Pairs de France, nous mandons l'accessions à la Pairie de Sa Grâce Lexhor d'Amahir, parce que son parcours est exemplaire, méritoire, et rare de bravoure, de dévouement et de hauts faits !


Citation :
Résumé des dates principales :

Mai 1455 : Sergent de la maréchaussée de Gien
Septembre 1455 : Lieutenant de la maréchaussée de Gien

Janvier 1456 : Premier Maréchal d’Orléans
Mai 1456 : Prévôt des Maréchaux d’Orléans
Eté 1456 : Bataille d’Orléans
Juillet 1456 : Reprise du château d’Orléans
Juillet 1456 : Ennobli seigneur de Saint-Denis-Les-Ponts par sa Seigneurie Fauville de Chéroy
Octobre 1456 : Responsable de l’arrière-ban de l’ost orléanais
Octobre 1456 : Chef de l’armée « Les pourfendeurs de félons »
Novembre 1456 : Premier mandat de Gouverneur d’Orléans

Mars 1457 : Vice-Chambellan d’Orléans
Mars 1457 : Ennobli baron de Bracieux par la Grâce de Ladymarianna d’Enkidiev de Valrose
Mars 1457 : Diacre de Gien
Mai, juillet et septembre 1457 : Deuxième, troisième et quatrième mandats de Gouverneur d’Orlans
Septembre 1457 : Duc d’Orléans (1er mandat, jusqu'en avril 1458)

Mars 1458 : Mariage avec Naluria Marthun Vaast, Dame de Pléaux et de Villeneuve l’Abbé (Bourbonnais-Auvergne)
Avril 1458 : Ennobli Duc d’Alluyes (fief de retraite)
Octobre 1458 : Duc d'Orléans (2nd mandat, jusqu'en Février 1459)

Mars 1459 : Nommé Héraut d'Armes d'Orléans
Août 1459 : Gouverneur d'Orléans (5ème mandat)
De fin Août à Aujourd'hui : engagé corps, esprit et biens dans le combat contre les félons et l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
http://amahir.jdrforum.com/forum.htm
 
Secret Défense - Candidature de Lexhor à la Pairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion guerre/défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Kéridil-
Sauter vers: