Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HRP, sur le derrière !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

HRP, sur le derrière !!! Empty
MessageSujet: HRP, sur le derrière !!!   HRP, sur le derrière !!! Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 7:03

Yut a écrit:


    HRP, sur le derrière !!! 55px-Sciences_humaines.svg


    Leçon I : Les différences entre l'Aristotélisme et le Catholicisme



  • PROLOGUE

    Afin d’éviter toute ambiguïté, toute forme de prosélytisme religieux irl, tout débat ayant de près ou de loin à voir avec les religions du monde, afin d’éviter tout propos racistes ou insultants envers une religion irl et envers ses pratiquants, les concepteurs et les joueurs des Royaumes Renaissants ont décidé de créer de toutes pièces une religion basée sur la philosophie d’Aristote et ayant pour cadre la religion catholique médiévale.

    Il est vrai que la chrétienté, et plus particulièrement le catholicisme, est présente à grosses louches dans le jeu, mais soyez certains qu'il ne s'agit pas de cacher la religion catholique derrière la religion aristotélicienne. On peut prendre pour exemple le schisme des années 1530 qui vit la séparation d’Henry VIII de l'Église Catholique. L'Église Anglicane d'aujourd'hui est sensiblement identique à l'Église Catholique Romaine dans les rites, dans la liturgie, dans l'habillement, bref dans tout ce qui est « extérieur ». Mais le droit canon et quelques points du dogme quant à eux sont sensiblement différents. Et bien, il faut considérer l'Église Aristotélicienne comme l'Église Anglicane vis-à-vis de l'Église Catholique, à la différence près que le dogme affiche non pas quelques divergences, mais des divergences en tout point.


  • LES DIFFÉRENCES

    Nous allons ici développer quelques différences majeures qui démontreront que l'Église Catholique n'est pas l'Église Aristotélicienne. Par exemple, Jésus de Nazareth, roi des juifs, n'a pas existé comme tel. Dans la conception aristotélicienne, qui ne peut occulter totalement l'impact qu'a eu le Christ sur le monde occidental et moyenâgeux particulièrement, Jésus-Christ est plus connu sous le nom de Christos ou de Joshua. Par contre ce que l'on appelle le background (la toile de fond), fut totalement revu. Ainsi la succession des conciles (Nicée, Constantinople,...) a été revue et ce qu'il en est ressorti historiquement n'a pas sa place dans les Royaumes Renaissants.

    On peut citer par exemple la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui n'existe pas comme tel dans le jeu, Jésus n'est pas Dieu ni fils de Dieu, la Bible n’est qu'un livre banal dont les écrivains sont peu connus, il n'y a pas d'Eucharistie, de transsubstantiation, de Sainte Vierge, mère de Dieu, de Christ centre de la religion... Comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'une insulte ou d'un outrage aux catholiques, mais comme tout un chacun sait qu'aujourd'hui la religion est un sujet sensible, il vaut mieux ne pas jouer avec le sacré, ne fût-ce que par respect tout simplement.

    Ce background retravaillé par les joueurs qui se sont succédés, est fournit et en perpétuelle construction, d'où l'intérêt ludique de la théologie aristotélicienne du jeu. Ce que nous venons de rejeter dans le paragraphe ci-dessus, est remplacé par : les Saintes Écritures, les grands écrivains-théologiens comme Spyosu, Ysupso et Supyso, les prophètes comme Aristote et Christos, dont la vie ne fût que vertu, le pain et le vin, symboles de l'amitié aristotélicienne, d'un Dieu plus communément appelé Très-Haut. Bref l'Église Aristotélicienne est différente de l'Église Catholique, et cela en tout point.

    Aussi je sais qu'il est peut-être compliqué et fastidieux d'apprendre toutes les subtilités nouvelles, tous les changements apportés, mais au fond la philosophie reste la même, une philosophie de paix, de fraternité et d’amour.


  • LE STATUT DE CHRISTOS

    Pour faciliter la compréhension du statut et de la nature de Christos, voici un extrait des Saintes-Écritures que l'on nomme plus communément « Livre des Vertus ». Il épingle entre les lignes les différences que ce prophète a avec Jésus-Christ.

    « Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même... Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise. En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie ; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter. Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et ils comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à Dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.
    Il est messie, guide et miroir de la divinité.

    C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveugla les hommes, et rejetant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'à la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu. C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les œuvres de Dieu, c'est à dire :
    L'adhésion à l'Église Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation. »



  • LES DEUX SOURCES DE LA FOI

    L'Église Aristotélicienne repose donc sur deux socles, Aristote et Christos. Ces deux prophètes dans la religion aristotélicienne sont les deux sources de la foi qui ont mené à la constitution et à l'établissement de la Sainte Église Romaine. Voici un nouvel extrait issu de la bibliothèque vaticane.

    « Le Très Haut, qui a crée l'humanité et toute la nature dans un mouvement de Son Amour infini, n'a pas voulu que cet humanité soit abandonnée aux ténèbres de l'erreur. C'est pourquoi Dieu tout puissant s'est révélé a nous.

    Il s'est révélé tout d'abord dans la doctrine lumineuse et les enseignements d'Aristote, doctrine dont l'équilibre annonçait de manière prophétique l'Enseignement de la Lumière aux hommes et aux femmes par Christos.

    L'union de ces deux enseignements donna naissance à la Sainte et Immuable Église Aristotélicienne. »



  • CONCLUSION

    Le discours des fidèles et des prêtres Aristotéliciens ne doit donc pas contenir de prières catholiques ou des noms tel Jésus, fils de Dieu, Jean l’évangéliste, Trinité, …. Une messe aristotélicienne n’est pas une messe catholique irl. Dès lors, pas de Kyrie, de Gloria, de Benedictus, d’Agnus Dei, pas de passage d’Evangile, etc. Veillez donc à ne pas tenir de propos qui sembleraient anachroniques, illogiques et absurdes. La philosophie chrétienne peut transparaître à travers votre personnage, d'ailleurs nous ne saurions l'en empêcher, mais les termes que vous emploierez, eux, doivent être réfléchis. Attention de ne pas bêtement remplacer dans un texte ou une prière catholique les noms de Dieu ou Jésus-Christ par ceux de Christos ou Aristote. Non seulement votre texte ne voudra plus rien dire, mais en plus les fautes n'en seraient que plus énormes car Aristote n'est pas Dieu, mais en plus les dogmes catholiques qui transparaissent par les prières n’y seraient pas adaptés.




    Toute reproduction, partielle ou totale, de ce texte est totalement interdite sans l'accord de Père Aaron.
    Une correction d'orthographe a été faite par Père Thibaud.
    Ces résumés sont exclusivement réservés au Séminaire de Reims-Champagne.


MP au joueur de Yut :
Citation :
Mouarf...je crois qu'on a comme un léger malentendu, là^^

Della s'est présentée RP ici pour approfondir son étude de la théologie.
Ce n'est pas moi, la joueuse de Della, qui ait demandé à pouvoir expliquer à des joueurs novices la différence entre la religion chrétienne IRL et la religion aristotélicienne RP.

Sans vouloir paraître prétentieuse, j'ai aidé à écrire les brouillons de certains textes de l'aristotélicisme lorsqu'on s'est aperçu que ça allait foiré si on gardait la religion chrétienne dans le jeu. Ah oui, ça date^^

Donc, ma demande ici, pour Della, n'est pas rencontrée.
Et je m'étonne que vous répondiez HRP à une demande RP, ça ne va pas, à mon avis, aider beaucoup les joueurs qui ont déjà bien du mal.

Si je trouve l'idée intéressante, de faire cette distinction, je ne l'aurais pas présentée en réponse à une demande RP.

Soit les joueurs demandent plus d'explications sur la religion et alors, cette proposition est top.
Soit les persos viennent demander un cours et...ça ne convient pas. A moins qu'on se soit mis d'accord au préalable entre joueurs que ce passage par le HRP était intéressant voire nécessaire Wink

Quoiqu'il en soit, on peut continuer à en discuter mais je ne peux entrer dans ce cours avec Della. Et pour moi, ben...je ne pense pas que ce soit réellement utile Smile

LJD Della
Réponse du joueur :
Yut a écrit:
Ce n'est pas HRP. Le cour est RP.
pale pale pale pale affraid affraid affraid
MP envoyé :
Citation :
Non, le cours est du pur HRP, on y parle de la religion catholique, de l'IRL, des concepteurs du jeu, des joueurs...C'est totalement HRP !

Je ne sais quoi dire d'autre si ce n'est que ce n'est pas ce genre de choses qui va aider beaucoup les joueurs à ne devenir mélangistes.
Revenir en haut Aller en bas
 
HRP, sur le derrière !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: Fief de Beaumont :: Château - Demeure Familiale :: Appartements Privés :: Della-
Sauter vers: