AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Consécration de la Chapelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldwin
Le Renart
avatar

Nombre de messages : 400
Duché/Comté : Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
Charge principale : Défunt évêque de Toul ...
Titre(s) : Ancien seigneur tourangeau.

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Dim 13 Sep 2009 - 10:26

Durant plusieurs jours de nombreux ouvriers, artisans et serviteurs s'étaient affairés à redonner à la chapelle, bien que modeste, son lustre d'antan. Abandonnée et ne servant plus depuis plusieurs années la nature avait peu à peu pris possession des lieux et le bâtiment était abîmés. Mais tout le petit monde engagé par Eldwin avait fait du bon travail et la chapelle était magnifique. On avait fait changer les vitraux, ce qui avait coûter une fortune, mais quand on aime, on ne compte pas. Ils représentaient à présent tantôt des scènes de la vie d'Aristote, tantôt des scènes de la vie de Saint-Hubert, à qui la chapelle était dédiée.

Bien que septembre gagnait du terrain le soleil continuait à réchauffer les coeurs des enfants du Très-Haut. Cependant l'air s rafraîchissait, Eldwin portait donc en cette matinée une cape par dessus ses habits liturgiques. Il était sur le petit parvis de la chapelle, derrière lui et la chapelle s'étendait la forêt de Beaumont, dont le vent agitait les branches. Eldwin, accompagné de quatre clercs, attendait les quelques personnes, seuls des membres et des serviteurs de la famille de Volvent, qui viendraient assister à la nouvelle consécration de la chapelle, qui serait suivie d'une petite messe.

_________________
Feu Monseigneur Eldwin de Volvent, le Renart
Evêque de Toul
Seigneur de Nouâtre


Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Della

avatar

Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Dim 13 Sep 2009 - 12:39

L'argent des premières ventes de vin avait filé dans des réparations onéreuses et des éléments liturgiques hors de prix.
Au premier abord, ma réaction avait été amère. Puis, voyant l'oeuvre qui s'accomplissait petit à petit et surtout la joie qu'en tirait Eldwin, j'en étais arrivée, moi aussi, à trouver la réfection de la chapelle sublime et tout à fait de bon aloi.
C'était ici que nous, enfants de Volvent, avions été baptisés. Ici aussi que certains membres de notre famille s'étaient unis. Ici encore que certains avaient été conduits avant leur dernier voyage.
Le respect de tout ce passé comptait énormément.


Ce matin, de bonne heure, j'avais moi-même surveillé la cuisson de pains qui seraient distribués au sortir de la célébration, à nos ouvriers et gens du domaine, en signe de partage.
J'y tenais à cette distribution, voulant ainsi renouer avec des traditions ancestrales de fêtes religieuses locales ancrant la Foi dans le quotidien de chacun.
J'espérais aussi que dorénavant, ce jour serait chômé en nos terres afin de commémorer le rétablissement de saint Hubert, protecteur de Beaumont.
De cela, j'entretiendrais Eldwin plus tard, laissant pour aujourd'hui, le côté festif mais aussi pieux.

Jullius m'accompagna, il poussait la charrette dans laquelle on avait disposé les pains. Il laissa la charrette sur le côté de la chapelle et vint prendre place parmi les gens de la mesnie après que je l'eus remercié en lui ébouriffant les cheveux.


Remontant la petite allée de pierrailles menant à la chapelle, j'observai mon frère parmi les autres clercs.
Il paraissait serein et calme, heureux aussi mais pour voir cela, il fallait le connaître.
Discrètement car je savais qu'il n'aimait pas les épanchements, je lui adressai un signe de la main et un sourire chaleureux avant de venir me tenir auprès de Maria et des enfants.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Oderay

avatar

Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Dim 13 Sep 2009 - 15:33

J'avais été convié!! J'avais été convié!! Je sautillais comme une enfant, mon invitation entre les mains. J'étais heureuse et même si j'étais un peu inquiète de la réaction de mon cousin, cela ne gâchait en rien mon petit bonheur.
Cette Consecration était l'occasion pour moi de les revoir, eux, cette famille que je n'avais jamais connue et redécouvert il y a peu grâce à Della... Della, ma cousine de mes rêves comme je m'amusais à l'appeler, mon ange gardien aussi.

Me rappelant mes faux pas de la dernière fois, je me préparais avec soin cette fois çi... Bain, coiffage de cheveux, et houppelande blanche fraichement lavée.
Je finis ma préparation en ajustant mon épée rutilante à la taille.

Un dernier baiser à Mon homme et je partis dans la brume matinal vers le domaine de Beaumont...

Della et eldwin étaient déjà là et y a pas à dire...ils en jetaient! La grande classe,le port noble et la chapelle derriere eux rajoutait à leur grandeur... Je me sentie bien petite et tentais à leur approche une révérence maladroite, un peu déstabilisée par mon ventre qui m'entrainait vers l'avant d'ailleurs...


Bonjour Della, Bonjour Eldwin, bonjour..euh...coup d'oeil à l'enfant à coté de della que je connais point, puis voyant Cynil et Elinor, euh...les enfants!

Comment allez vous? regardant à nouveau Della et Eldwin, Jolie chapelle...cherchant quoi dire, impressionnée par eldwin ....

Souriant aux personnes présente et me mettant tout à coté de Della, un peu comme pour chercher sa protection, je ne pouvais me retenir de triturer ma manche...
Revenir en haut Aller en bas
Petrasis

avatar

Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Dim 13 Sep 2009 - 18:35

L’édifice venait d’être restauré les colonnades fraichement sculptées donnèrent une allure majestueuse à la chapelle, en levant les yeux on apercevait une voute centrale formée d un ensemble pierres harmonieusement taillées.

Sur les murs se dessinaient de petites ouvertures qui délivrèrent leurs rayons de lumière astrale, comme pour donner une impression d’apparition soudaine dans ce lieu d’adoration.

Les chandeliers complétèrent cette clarté dans ce sombre office qui devenait un lieu de protection, le tout balayé par le souffle léger de l’air apportant un parfum d’encens si commun aux lieux religieux.

Petrasis avança timidement, son regard croisa celui de Della et de gens appartenant à la famille, elle les salua d’une révérence
Puis elle se dirigea vers vers Eldwin, qu’elle salua à son tour


Bonjour mon oncle, que cet endroit est beau et quel hommage vous rendez à Aristote par votre action d’y célébrer un office.

Le sourire angélique de Petrasis réapparaissait au fur et à mesure qu’elle prononçait les mots.

-
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

avatar

Nombre de messages : 60
Age : 28
Duché/Comté : Alençon
Charge principale : Vicaire d'Alençon

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Lun 14 Sep 2009 - 19:27

Thomas arriva devant la Chapelle Saint Hubert. Comme toute chapelle elle n'était guère grande, à l'exception de celles que l'on trouvait à rome ou à Paris. Thomas entra, et découvrit quelques personnes, sa soeur, Della, son frère Eldwin, et ses neveux ainsi que deux autres femmes, bien trop richement vêtues pour être de la mesnie, mais bien de la famille. Il les salua avec autant de diligence, et attendrait qu'on les présente après la messe et la consécration.

Il s'avança devant l'autel et s'agenouilla avant de faire un rapide signe de croix et de se relever. Il murmura le crédo, la tête baissée, les mains jointe, plein de recueillement, en allant rejoindre sa sœur. Il chercha du regard les absents... C'était bien sa manie à lui, il ne regardait pas les présents, mais cherchait les absents...


Que Dieu nous protège, marmonna t il d'un ton qui n'était guère rassurant.


Puis, il se signa de nouveau, espérant que d'autres personnes viendraient. L'enfer, pour eux tous, n'était guère loin...
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mar 15 Sep 2009 - 7:46

Oderay, Petra, des gens de Beaumont...Thomas...arrivèrent.
Je répondis à l'angoisse évidente de Ode, par un sourire. Je la savais un peu perdue parmi nous mais heureuse aussi d'avoir retrouvé les siens, de vivre parmi eux, c'est à dire, nous.
Petra était plus belle de jour en jour. J'admirai sa grâce, ne doutant pas un seul instant qu'elle deviendrait une femme épanouie.
Mon regard se posa sur nos gens, en leur adressant un petit signe de la tête ou de la main selon les liens que j'avais avec eux. Eldwin m'aurait reproché ce geste mais je savais, par expérience et habitude, que toutes ces personnes avaient besoin, elles aussi, de reconnaissance. Les dirigeant du mieux que je pouvais, j'appris à les connaître et je sentais en eux, un grand respect pour la famille venant du fait d'un traitement plutôt enviable dans la condition qui était la leur.

Lorsque Thomas entra, après qu'il eut été rendre grâce devant l'autel, je sentis que quelque chose n'allait pas. Lui comme Eldwin avait des habitudes de regards et d'attitude qui si elles m'avaient semblé oubliées lors de notre séparation, étaient revenues à ma mémoire au triple galop.
Je crus même décerner un léger tremblement de ses doigts lorsqu'il se signa une énième fois.
Je me déplaçai alors discrètement à ses côtés et tout aussi discrètement, lui glissai :

Tu as la même tête que moi lorsque Eldwin dilapide les revenus de la vente du vin en achat de cierges...Qu'est-ce qui te tracasse ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

avatar

Nombre de messages : 60
Age : 28
Duché/Comté : Alençon
Charge principale : Vicaire d'Alençon

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mar 15 Sep 2009 - 9:44

Assis, les mains jointe pour une prière perpétuelle, Thomas vit s'asseoir à côté de lui sa sœur. Elle se mouvait avec une légèreté et une grâce propre à toutes les femmes de cette famille. Cette présence le rassura quelque peu, n'était il pas, ici, en sécurité ? Que dire de ce coursier que lui avait envoyé son archevêque, Monseigneur Seriella, pour lui annoncer la terrible nouvelle... L'Évêque de Lisieux, Monseigneur Antiope, était morte et certains bruits de couloir murmuraient qu'elle avait été assassinée... L'Ordre Lescurien, dont ils faisaient partie, Monseigneur Seriella, Antiope et lui même, était sous le choc... Tout le monde se demandait ce qui avait bien put arriver. Selon toute vraisemblance, et dans l'esprit dérangé de Thomas, une personne s'amusait à tuer les frères et les soeurs Lescuriens. Et il en était certain, il était sur la Liste...

Citation :
Tu as la même tête que moi lorsque Eldwin dilapide les revenus de la vente du vin en achat de cierges...Qu'est-ce qui te tracasse ?

Thomas prit la main de sa soeur, et lui intima le silence. Ils étaient dans une chapelle, l'office de consécration n'allait pas tarder, et non loin, Eldwin attendait. Et s'il y avait bien une personne qui ne devait pas être au courant de cela, c'était son frère... Il n'avait pas à s'inquiéter, il devait penser uniquement à son poste d'évêque... Les Terres reculées du Nord Ouest du Royaume de France étaient souvent propices à ce genre d'évènements... Mais jamais, à part quand Yeuxbleus voulut l'assassiner, jamais il n'avait été directement concerné.


Un évêque de ma région à été semble t il assassiné. J'ai grande crainte que me soit fait la même chose, sous peu. Mais ne t'inquiètes pas, cher soeur.

Il lui jeta un regard fraternel. Oh, il savait qu'il pouvait compter sur elle. Mais n'avait elle pas déjà tant de choses à penser, comme produire du vin à vendre, qui pourrait servir à l'achat de cierges pour cette magnifique chapelle ? Et à payer les vitriers, qui leur avait fait de magnifiques vitraux... Son regard se posa un instant sur un de ceux là, représentant la dénonciation de Christos par Daju... Puis, se retournant vers Della, il marmonna, un peu plus sec :


N'en parles pas à Eldwin, rien n'est sûr ! Et tant que rien n'est sûr nous n'avons qu'une chose à faire. Attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Eldwin
Le Renart
avatar

Nombre de messages : 400
Duché/Comté : Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
Charge principale : Défunt évêque de Toul ...
Titre(s) : Ancien seigneur tourangeau.

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mar 15 Sep 2009 - 21:24

Petit à petit des personnes arrivèrent. Les hommes et femmes travaillant pour leur famille. Maria, avec les jumeaux, qu'il accueillit d'un léger sourire. Puis sa soeur, à qui il répondit d'un petit signe de tête alors qu'elle venait rejoindre ses enfants et leur nourrice. Puis ce fut Oderay, leur cousine, fraîchement revenue au sein de la famille grâce à une heureuse découverte, qui arriva. Et Eldwin fut alors prit d'un hoquet de surprise. La jeune femme était grosse, grosse ! L'enfant qu'elle portait devrait certainement venir au monde prochainement vu la taille de ventre, qui n'était pas caché par la robe que sa cousine portait. Celle ci était tout à fait présentable mais son état était des plus étonnants. Enfin, Eldwin devait admettre qu'il n'avait pas pris soin de parler ou demander des nouvelles de celle ci depuis qu'il l'avait accepté dans la famille avec ses mauvaises manières. Il ne savait rien de sa situation, et pour le coup il se dit qu'il avait manqué à son devoir de chef de famille. Il lui faudrait rapidement parler en privé avec Oderay. Il jeta cependant un regard noir à sa soeur. Celle ci était proche de leur cousine, l'aidant à se faire à sa nouvelle condition de femme d'une noble famille. Elle devait donc connaître l'état d'Oderay, et pourtant ne lui en avait rien dit. Fort heureusement pour Eldwin, que la surprise avait empêché de répondre à Oderay, Petrasis arriva et le tira de ses pensées. Il tourna un visage avenant, presque paternel vers sa nièce.

Tu as bien raison Petrasis, la chapelle est magnifique. Quant à l'hommage c'est au Très-Haut avant tout que nous le faisons. La consécration va permettre à ce lieu de devenir saint et ainsi apporter la protection du Tout-Puissant, et du saint auquel la chapelle est dédiée, sur ceux qui viennent y prier.

Puis vint Thomas, dont l'air était peu à la joie qu'aurait normalement dû apporter ce jour heureux. Il le regarda faire son manège et l'observa fixement, quelques instants, sentant bien que son frère était troublé. Puis il reporta son attention sur l'assemblée, alors que d'autres membres de la maison arrivait. Il ne manqua pas cependant de voir les murmures échangés entre Della et Thomas. Restait encore quelques personnes à attendre puis il commencerait la cérémonie.

_________________
Feu Monseigneur Eldwin de Volvent, le Renart
Evêque de Toul
Seigneur de Nouâtre


Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Petrasis

avatar

Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mer 16 Sep 2009 - 13:38

Le regard rassurant d’Eldwin se posa sur Petrasis, mais cela ne dura pas, l’expression du visage de son oncle si protecteur disparut dés que Thomas commença à prendre la main de Della pour lui murmurer quelques secrets manipulateurs.

Voyant cela, Petrasis chercha une excuse pour s’effacer .... puis courtoisement elle s’inclina devant le groupe,


Oh ! Excusez-moi mais je viens de m’apercevoir que j’ai oublié mon livre de messe.


-
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mer 16 Sep 2009 - 18:32

La réponse de Thomas ne me rassura pas, bien au contraire !
J'allai lui répondre lorsqu'il me demanda de ne rien dire à Eldwin et que celui-ci, semblant deviner qu'on parlait de lui, posa son terrible regard sur nous.
J'en fus pour me taire...mais cela me permit de penser...

Si Thomas était en danger, il n'y avait rien de plus normal que nous, sa famille, nous le protégions !
Le premier qui oserait tenter de toucher un cheveu de la tête de mon frère tâterait de ma lame !
Oui, je sais, ça faisait un bail que je ne l'avais pas utilisée, cette lame, mais bon...ça ne devait pas s'oublier, le maniement de l'épée...Après tout, c'était un peu comme la broderie...Saurais-je encore broder ? Ca aussi, ça faisait longtemps...Oulà, ça remontait au couvent...

Oui bon, ce n'était pas le moment de rêvasser, la blonde !
Un léger mouvement à côté de moi ! Un assassin ? Je me retournai rapidement...Non, seulement Petra qui s'en allait déjà.

Et si je faisais pareil ?
Hum non. Ma place était ici, droite, fière et...impatiente que ça commence ou que ça finisse, près de mes frères...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cynil

avatar

Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Jeu 17 Sep 2009 - 9:23

Trottinant, Cynil avait un large sourire. Habituellement, les églises n'était pas sa tasse de thé, mais là l'ambiance lui plaisait. De nombreux membres de la famille s'alternais.

L'enfant lança un radieux sourire à sa tante, et baissa un la tête, sans cesser de sourire à la vue de son père. Il observa un temps sa sœur se demandant si elle partageait sa bonne humeur...

...Puis échappa à la vigilance de Maria!

Gambadant avec allégresse entre chaque jambe, il s'approcha de sa tante préférée, Della en grande conversation, avec cet oncle qu'il ne connaissait pas....

Puis il posa la question tout fort et de façon ingénue.


Dit, tante Della, ça veut dire quoi "assiner"?

C'est discret un enfant haut comme trois pomme non?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

avatar

Nombre de messages : 60
Age : 28
Duché/Comté : Alençon
Charge principale : Vicaire d'Alençon

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Jeu 17 Sep 2009 - 9:57

Thomas se raidit. N'était ce point là son neveu qui, d'une voix forte et modérément aiguë, avait demandé ce que voulait dire "Assiner"? Thomas comprit immédiatement que le gamin n'avait entendu qu'une partie du mot "Assassiner". Il était bien trop jeune... Il jeta un regard paniqué à Della. Diantre ! Ils étaient découverts...

Pour seule réponse il fit un sourire au jeune garçon et marmonna d'un ton calme :


Priez, mon neveu...

Puis, dans sa tête, se fit le cheminement habituel, celui là même qui lui permettait, bien souvent, de lui éviter des ennuis. Cynil, avide de connaissances, irait demander à son père. Et son père, immédiatement, comprendrait... Alors, il se tourna vers le jeune garçon et dit d'une voix plus assurée :

...et ne répétez plus ce mot, qui est une vile insulte.

On appelait cela de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Jeu 17 Sep 2009 - 10:21

Ciel que j'aimais cet enfant ! Cynil était mon rayon de soleil adoré ! Un petit bonhomme malin et intelligent, amusant et amusé de tout et par tout, avec une envie de savoir, une curiosité adorable...Je crois qu'il savait mon faible pour lui et je crois même que cela était réciproque.
Elinor était un ange, sage, douce, vive et sublime...Je l'adorais aussi mais je ne pouvais nier que Cynil m'attendrissait plus encore.

Et ce petit gars avait l'art de mettre les pieds dans le plat en les agitant très fort...Ca me rappelait vaguement quelqu'un.

Bien sûr, je l'avais vu quitter Maria et avancer jusqu'à nous, je le savais collé à moi mais j'ignorais qu'il eut de si bonnes dispositions auditives ! Et lorsqu'il lâcha sa question naïve, je le regardai avec deux grands yeux.
Thomas réagit plus vite que moi et je l'entendis mentir pieusement à notre neveu.

Mince alors...Alors que je me remettais en chemin aristotélicien, que je finissais de lire la vie de Christos, que j'allais entamer les hiérographies des plus grands saints, alors que j'envisageais même demander à être entendue en confession...voilà que mon frère, curé de son état, un vrai pur et dur comme on n'en fait pas souvent...voilà que ce frère-là mentait en pleine chapelle alors que celle-ci allait être consacrée !
J'en fus...sur le séant !

Je tâchai de ne pas montrer mon trouble et mon mécontentement mais je pris la main de Cynil dans la mienne, la serrai un peu et lui fis un sourire qui, je l'espérais traduirait "On parle de ça après".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cynil

avatar

Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Jeu 17 Sep 2009 - 12:04

La réponse de son oncle eût l'effet escompté: le renardeau ne moufta plus mot dés lors... Plonger dans une intance reflexion, le voila qui examine un nouveau concept: un mot synonime de prière était insultant... Mille question se bousculait au bord des lèvres, mais il reconnut le ton qu'employait parfois son père dans la bouche de son oncle: celui qui ne souhaitais pas de question justement.

J'assine
tu assine
Il ou elle assine

On insulte le Très Haut en assinant? Peut on assiner un serviteur comme on le prit de faire quelque chose? Peut on supplier en assinant, comme on implore "je vous en prit"? C'est peut être une prière avec laquelle on insulte au lieu de demander humblement? Étais ce un de ces mot d'adulte qui lui vaudrait une gifle de Maria sitôt prononcé?

Mais voila su sa tante lui prit la main et lui fit un radieux sourire.... Immédiatement, ces studieuse pensée sur cet nouvelle idée furent éclipsées, et Cynil sourit à son tour sincèrement... Puis se tournant il vit Maria qui lui faisait les gros yeux... Avec un aire navré d'excuse, il montra la main de sa tante, et détourna le regard.... Se jetant dans une brusque contemplation de ses pieds... Il était pourtant de bonne humeur l'instant d'avant, mais le voila dans ce qui allait redevenir un Église. Et dans les Églises on ne moufte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nabel

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 30
Duché/Comté : Alençon

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Jeu 17 Sep 2009 - 20:28

Comme à son habitude la blondinette était en retard.
Nabel était pourtant au courant de l'évènement mais rien à faire, il avait fallu qu'un serviteur vienne la chercher pour que cela lui remonte à la mémoire.
Rapidement, elle enfila donc une houppelande, et noua ses cheveux blonds en une longue tresse. Prête, et présentable, à son goût, la Nabel prit la direction de la Chapelle. Avant d'entrer, elle plaqua les quelques mèches rebelles et souffla. Toute la famille serait surement là, famille qu'elle ne connaissait guère en faite.

Pénétrant dans l'édifice, elle fut agréablement surprise. Non baptisée, mais fidèle, elle se signa, puis chercha une personne qu'elle connaissait ... son frère n'était pas là... était-il seulement convié?
Reconnaissant son Oncle, elle n'osa pourtant pas s'en approcher, de peur de couper sa conversation. Timide comme à son habitude, elle s'installa loin de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Eldwin
Le Renart
avatar

Nombre de messages : 400
Duché/Comté : Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
Charge principale : Défunt évêque de Toul ...
Titre(s) : Ancien seigneur tourangeau.

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mar 22 Sep 2009 - 15:14

Petrasis s'excusa et quitta la chapelle. Eldwin secoua légèrement la tête. Il avait à présent deux nièces à attendre. Et des tas de questions dans la tête. Le regard noir d'Eldwin s'abattit sur son fils en l'entendant parler tout fort. Fort heureusement pour ses frère et soeur il ne comprit rien à la question de son fils et détourna son attention de leur petit groupe. Lorsque enfin Nabel arriva il se dit que l'attente avait assez durée, tant pis pour Petrasis, elle n'avait qu'à se dépêcher. Il fit signe à tous de prendre place et lui-même prit la sienne, derrière l'autel. Les clercs, un peu en retrait, prêt à assister le prêtre selon le rôle qui leurs était défini.

Bonjour et bienvenue à tous en ce jour béni du Très-Haut. Nous sommes rassemblés pour célébrer la consécration de cette chapelle. Erigée depuis des décennies, elle a vu passer en ses murs de nombreuses personnes et a assisté à à d'innombrables cérémonies religieuses. En ces murs, moi, et tant d'autres enfants de la famille de Volvent, avons été baptisé. Des unions ont été conclues et des âmes ont été renvoyé au Très-Haut. Depuis trop longtemps à l'abandon, une consécration est nécessaire pour offrir de nouveau ce lieu saint au Tout-Puissant, pour que Sa grâce nous touche, ainsi que toute personne qui viendrait se recueillir en ce lieu. La chapelle sera dédicacée à Saint Hubert, patron de la chasse, grande passion des membres de la famille de Volvent depuis des générations, pour qu'il nous offre sa protection, maintenant et pour les siècles à venir. Je vous invite avant toute chose à vous joindre à moi pour prier, en récitant le Credo, qui évoque le mieux notre Foi.


_________________
Feu Monseigneur Eldwin de Volvent, le Renart
Evêque de Toul
Seigneur de Nouâtre


Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Petrasis

avatar

Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mar 22 Sep 2009 - 19:44

Dés son entrée dans la chapelle, Petrasis ralentit son pas, elle s’avança discrètement afin de ne pas interrompre Eldwin

Ayant aperçue une place libre non loin de Della, Petrasis longea la rangée de bancs pour venir y prendre place.

Quand elle fut assise elle croisa ses mains sur sa robe et écouta avec beaucoup d’intérêts la messe qui commençait.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

avatar

Nombre de messages : 60
Age : 28
Duché/Comté : Alençon
Charge principale : Vicaire d'Alençon

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mer 23 Sep 2009 - 11:43

Les pensées de Thomas n'étaient pas à la messe, non. Il se préoccupait surtout de la mort de l'évêque de Lisieux...Et peut être à sa future mort à lui...

Citation :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Juge. Comment serait il jugé, lui, s'il était assassiné ? Le mot Enfer résonna dans sa tête. Comme un rappel à l'ordre, une menace violente et connue. Et à n'en point douter, les virées avec les prostituées, les massacres de chatons, et l'intolérance dont il faisait preuve tout cela, c'était un bon acte d'accusation, quand il serait jugé...

Citation :
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Et pourtant, la sagesse d'Aristote, il l'avait appris. Alors pourquoi se comportait il comme un gamin en manque de reconnaissance. Son regard se posa alors sur Eldwin. Bien sûr.

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Il se signa, et patienta. Allons bon, ce n'était pas l'heure de l'introspection ! Il fallait glorifier Dieu, et ça, Thomas l'avait toujours fait... L'enfer, au final, n'était peut être pas si proche...
Revenir en haut Aller en bas
Oderay

avatar

Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mar 29 Sep 2009 - 17:51

J'écoutais parler Eldwin...Décidément, je ne comprenais pas grand chose aux choses célestes et quand je les vis tous pencher, je fis de même. Mouvements de bouche histoire de dire je récite...quoi je sais pas mais je récite!
Surtout ne pas se faire remarquer...pas facile avec Truc qui gigote. sourire de façade, ne pas grimacer...et Della qui es loin..Regard discret dans la pièce, je n'en reconnais aucun. Aucun visage ne me parle, hormis ma douce Della et Cynil que j'ai eu l'occasion de croiser.

Perdue dans mes pensées, j'écoutais à peine le reste de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Eldwin
Le Renart
avatar

Nombre de messages : 400
Duché/Comté : Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
Charge principale : Défunt évêque de Toul ...
Titre(s) : Ancien seigneur tourangeau.

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Mer 30 Sep 2009 - 9:14

Une fois la prière terminée un clerc apporta un cierge à Eldwin. Il l'alluma et le présenta alors à l'assemblée.

Que le feu purificateur dont la flamme monte vers le ciel donne bénédiction à cette chapelle.

On donna à Eldwin un encensoir, fumant, et suivi de deux clercs ayant eux aussi un encensoir allumé il fit le tour de la chapelle, agitant l'objet liturgique pour répandre la fumée de l'encens brûlé.

Que l'encens, symbole de l'air qui chasse les mauvaises émanations, purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Eldwin changea alors l'encensoir pour une coupe contenant de l'eau bénite et à l'aide d'un goupillon aspergea l'autel.

Que l'eau symbole de vie purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Eldwin prit alors une petite bourse de terre, cette terre sacrée et bénite venait de Rome, et il en répandit quelques poignées sur le sol devant l'autel.

Que la terre, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotélicienne purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Les quatre éléments ayant été liés, l'éther pouvait achever ce qui avait été commencé.

L'Éther, l'ultime élément, qui vient achever l'alchimie des quatre éléments physiques, est ce qui nous lie au Très-Haut et à la sphère céleste. C'est par son action que cette église est maintenant touchée par la Grâce et donc consacrée.

Eldwin poursuivit ensuite par les saintes paroles liturgiques.

Que le Très-Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le Très Saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu !
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le Paradis solaire.
Par l'Apôtre Paulos, qui sacrifia sa riche demeure pour en faire la première église, et au nom de son souvenir,
Moi Eldwin de Volvent, serviteur du Tout-Puissant et messager de Sa parole divine et de Ses enseignements, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré, interdit à ceux qui n’ont pas la Foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très-Haut Lui-même.


Eldwin se tut, alors qu'un chant grégorien emplissait l'air. Finalisant la cérémonie. Le chant se terminant ce furent les cloches de la chapelle qui firent entendre leur son, joyeux, symbole de la joie qu'était le renouveau de la chapelle. Alors que les cloches continuaient à carillonner Eldwin parla d'une voix forte.

La chapelle Saint-Hubert de Beaumont est à présent consacrée. Je vous invite à présent à venir vous recueillir en la demeure du Tout-Puissant. Elle est à présent ouverte à tous les fidèles et croyants aristotéliciens.

Les clercs se dispersèrent dans l'église, la cérémonie était terminée. Eldwin gagna le parvis er resta quelques instants là, au cas où certaines personnes souhaiteraient lui dire quelques mots. Il fit aussi signe à sa soeur de le suivre et lorsqu'ils furent dehors il lui murmura quelques mots.

Rejoins-moi dans mon bureau d'ici une heure.

Son ton était dur, froid. Il n'était pas content d'avoir découvert ainsi la grossesse de leur cousine. Il ne savait au final rien d'elle depuis qu'il l'avait accepté dans la famille, ayant laissé Della se charger d'elle. Il avait visiblement fait une erreur. Tout d'un coup il se dit que peut-être n'était-elle même pas marier avec le père de l'enfant, peut-être s'était-elle fait engrosser et l'homme était parti. Elle avait retrouvé son statut de noble et elle n'en avait visiblement rien à faire. Il allait devoir cadrer certaines choses. Fort heureusement elle était quand même baptisée, comme tout enfant de la famille de Volvent, les baptêmes se faisant peu après la naissance, elle l'avait été avant d'être enlevée.

_________________
Feu Monseigneur Eldwin de Volvent, le Renart
Evêque de Toul
Seigneur de Nouâtre


Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Della

avatar

Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Dim 4 Oct 2009 - 11:53

La célébration avait été faite.
Ite missa est !

Lentement, les personnes présentes se dirigèrent vers la sortie et pour les gens de la maison, vers le chariot de petits pains.
Jullius avait déjà grimpé à l'arrière et commençait la distribution, selon mes souhaits.

Eldwin m'appela...Alors que je m'apprêtais à le féliciter pour l'office, c'est un coup de tonnerre qui résonna.


Rejoins-moi dans mon bureau d'ici une heure.
Oh, misère, qu'avais-je encore bien pu faire pour attirer ainsi la colère fraternelle ?
Peut-être les chuchotis avec Thomas ?
Ou le bruit que Cynil avait fait ?
Ou les petits pains ?
Ou...?

Bah, que pouvais-je faire d'autre que d'attendre d'être une heure plus vieille...
Je fis un signe de la tête, incapable d'articuler un "oui" et m'en allai, soupirant doucement, saluer nos ouvriers et leur famille.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la Chapelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: Fief de Beaumont :: Terres de Beaumont :: Chapelle Saint-Hubert-
Sauter vers: