Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Charte Toison

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Charte Toison Empty
MessageSujet: Charte Toison   Charte Toison Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:47

Guillaume_de_jeneffe a écrit:
Guillaume de Jeneffe, Grand Ecuyer de France, etc, à Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Grand Maître de la Toison d'Or de Bourgogne, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que vous êtes tout à fait à même de vous interroger sur le délai de mes réponses. Il serait bien des excuses à trouver, surtout en ces temps troublés, mais sont-elles pertinentes lorsque le résultat est tel?

Item que, nonobstant ce retard, je vous livre ici la copie revue par la Roy d'Armes de France et moi-même que je comptais, je vous en assure, vous envoyer en ce jour.

Citation :
En vert gras sont mes corrections, en rouge ce que je souhaite supprimer, pour correction. Les majuscules rajoutées ou enlevées ne sont, évidemment, pas détaillées.

Citation :
L’Ordre de la Toison d’Or.

Article 1. De la fondation de l'Ordre de la Toison d’Or :

L’ordre de la Toison d’or est reconnu comme étant la plus haute distinction de Bourgogne. Elle doit être distinguée de toute autre décoration (militaire, aristotélicienne, royale, etc...) ou titre de noblesse, qu'elle n'a pas pour tache de compléter, de remplacer, d'infirmer ni de confirmer.
Il se donne pour noble mission, en dehors de la distinction des personnages les plus méritantes de Bourgogne ou de ses alliés :

- Un rôle de reconstitution de l'histoire de la Bourgogne.
- Un rôle de conseil et d'aide auprès des instances ducales.
- Un rôle de soutien armé au Duché

Cet Ordre, dénommé l'Ordre de la Toison d’or, aura pour symbole un bélier d'or soutenu par un collier aux alternances de briquets d’or d’argent ou d’airain et de pierres à F feu d’où émergent des flammes.
Elle devra être arborée derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.
L'Ordre siège au Château de Dijon dans l’aile qui lui est réservée.

Afin que certains membres de la roture qui méritent pourtant d'être mis à l'honneur puissent enfin être récompensés comme ils le méritent, les médailles de la Toison d'Or viseront à récompenser une carrière particulièrement fructueuse, et gratifieront l'engagement de toute une vie au service du Duché. Ce pourra être une alternative à l'octroi de fief, pour ceux qui n'ont pas exercé de charges officielles, mais se sont montrés particulièrement méritant.


Article 2. Des grades de l'Ordre de la Toison d’Or :

Alinéa 2.1. Des trois grades de l'Ordre :

Alinéa 2.1.1. Sont définis trois grades non anoblissant :

Celui de la Toison d'Airain, octroyé aux Bourguignons, citoyens ou fonctionnaires de notre duché qui se sont distingués dans les domaines militaires, administratifs, économiques, diplomatiques ou festifs:
- Par une assiduité, une efficacité et une fidélité à un poste (armée, police, mairie, ambassade, commerce, université)
- Pour avoir proposé et/ou mis en place des améliorations sensibles dans ces taches.
- Pour avoir entrepris une action ponctuelle, mais spectaculaire pour l'ensemble du Duché (animation, aide ou soutien à des institutions ou administrations (sans en faire partie), enluminures).

Celui de la Toison d'Argent, octroyé aux Bourguignons, citoyens ou fonctionnaires de notre duché qui auront participé au rayonnement de celui-ci en dehors de nos terres ou qui auront enchaîné de multiples responsabilités avec succès dans les domaines cités précédemment:
- par une assiduité, une efficacité et une fidélité remarquable à un poste (armée, police, mairie, ambassade, commerce, université)
- pour avoir proposé et/ou mis en place une réforme dans ces fonctions.
- pour avoir participé à une action particulièrement importante pour le duché et avec brio (bataille, organisation d'une défense de ville, négociation d'armistice, d'un Traité, contrat commercial extraordinaire...)

Celui de la Toison d'Or, octroyé aux Bourguignons, citoyens ou fonctionnaires de notre duché et destiné à honorer le travail représentant un apport unique et irremplaçable:
- Acte héroïque impliquant un grand nombre de Bourguignons
- Œuvre colossale (rédaction d'un ouvrage de grande valeur pour tous les Bourguignons)

Alinéa 2.1.2. Un grade pour les non bourguignons :

Celui de la Toison d'Antimoine, octroyé aux non bourguignons, citoyens ou fonctionnaires d'un autre duché pour l'aide et le soutient apportés au duché de Bourgogne de manière ponctuelle ou continue.

Alinéa 2.2. Du collier et du bélier :

Les Porteurs de la toison d’Or devront arborer un collier aux alternances de briquets d’or et de pierres à F feu d’où émergent des flammes, sur lequel est suspendu un bélier d’or.

Charte Toison Toisonor1bonio7

Les Porteurs de la toison d’Argent devront arborer un collier aux alternances de briquets d’argent et de pierre à F feu d’où émergent des flammes, sur lequel est suspendu un bélier d’Argent.

Charte Toison Toisonor2bonmt0

Les Porteurs de la toison d’Airain devront arborer un collier aux alternances de briquets d’airain et de pierre à F feu d’où émergent des flammes, sur lequel est suspendu un bélier d’airain.

Charte Toison Toisonor3bonek5

Les Porteurs de la Toison d'Antimoine devront arborer un collier aux alternances de briquets d'antimoine et de pierre à F feu d'où émergent des flammes, sur lequel est suspendu un bélier d'antimoine.

Charte Toison Toisonoressai1qx9

Alinéa 2.3. De la Devise :

L’ordre a pour devise Ante Ferit Quam Flamma Micet (Il frappe avant que la flamme ne brille).


Article 3. De l’organisation de l’Ordre :

Alinéa 3.1. Du Duc ou de la Duchesse comme le ou la garant(e) de l’ordre de la Toison d’Or :

Le Duc ou la Duchesse de Bourgogne se porte garant(e) de l’ordre comme pour toute autre institution de son duché.
Le Duc/hesse de Bourgogne est, de par son poste, non pour sa personne, Porteur de la Toison d'Or pour le temps de son mandat. Il ou elle devra remettre cette décoration représentative de sa position de garant de l'ordre, au Duc/hesse suivant à l'issue de sa cérémonie d’investiture.
Il préside le Haut Conseil de la Toison d'Or. (voir 3.5)
Il ou elle délègue son autorité au Grand Maître de l’Ordre.
Il ou elle a le droit de proposer une ou plusieurs personne(s) à l’assemblée des Tutélaires de la Toison.
Il ou elle a le droit de vote pour tout le temps de son mandat.
Par ailleurs, il ou elle peut refuser de remettre la toison à une, ou plusieurs personne(s) ayant reçu l'avis favorable de l'assemblée des tutélaires de l'ordre. Toutefois il devra en avertir l'assemblée avant l'envoi des invitations.
Toutefois, cet avis favorable de l’Ordre pour ce ou ces promu(s) non décoré(s) par le Duc/hesse en exercice sera considéré comme toujours valable et sera présenté à nouveau au Duc/hesse successeur sans être remis aux votes.
Il ou elle remet les toisons aux futurs membres de l’Ordre proposés par les tutélaires de la Toison, suivant le protocole décrit dans l’article 6.


Alinéa 3.2. Du Grand Maître de l'Ordre de la Toison d’Or :

Alinéa 3.2.1. De la nomination du Grand Maître :

Le Grand Maître est élu pour quatre mois.
Une semaine avant le terme de son mandat, les votes seront ouverts en vue de l'élection de son successeur.
Tout porteur d'une Toison de l'Ordre peut se porter candidat.
En cas d'égalité de suffrages, c'est le Duc régnant qui désignera le Grand Maître parmi les candidats à égalité.

Alinéa 3.2.2. Du rôle du Grand Maître de l’Ordre :

Il préside l’assemblée de l’Ordre de la Toison d’Or.
Il a en charge de récupérer les propositions de nomination et de promotion des membres pour ensuite lancer les votes à l’assemblée tout en contrôlant la conformité des propositions vis-à-vis des articles 4 et 5.
Il peut soumettre des débats proposés par le Duc/hesse Duc ou la Duchesse de Bourgogne et son conseil ou par lui-même, à l’assemblée des Porteurs de Toison d'Or, d'Argent ou d'Airain.
Il contrôle la régularité et le bon déroulement des cérémonies de réception.

Alinéa 3.2.3. De la révocation :

Le Grand Maître peut être révoqué par l’assemblée des Porteurs d'une Toison d'Or, d'Argent ou d'Airain dans les conditions suivantes :
- Fautes graves (révolte non légale, haute trahison, trahison, brigandage, pillage de biens publics et fautes religieuses telles que définies dans le concordat religieux en vigueur en Bourgogne)
- Déménagement hors de Bourgogne.
- Vote de défiance de la majorité des deux tiers des porteurs d'une Toison d'Or, d'Argent ou d'Airain.
Arrow Nous sommes bien d'accord qu'ici, cela veut dire qu'un vote des deux tiers des porteurs de la toison d'airain, par exemple, peut suffire à révoquer le Grand Maistre de l'Ordre? Car c'est ainsi que je l'interprète et c'est l'interprétation que je livrerai si mon arbitrage est un jour demandé.

Citation :
Alinéa 3.3. Du Chancelier de l'Ordre de la Toison d’Or :

Alinéa 3.3.1. De la nomination du Chancelier :

Le chancelier est élu par l’ensemble des Porteurs d'une Toison d'Or, d'Argent ou d'Airain de l’Ordre parmi l'ensemble des porteurs d'une toison (or, argent, airain) et ayant postulé pour cette fonction.
Le chancelier est nommé pour 4 mois. Au bout de cette période, les Porteurs de la toison devront à nouveau l’élire.
L'élection devra se faire une semaine avant la fin des 4 mois d'investiture.

Alinéa 3.3.2. Du rôle du Chancelier :

Il peut être amené à assister le grand maître de l’Ordre à la demande de ce dernier pour les taches qui lui sont attribuées.
Il joue le rôle de porte-parole de l’assemblée des Porteurs de Toison et fait la demande d'affichage des nominations après cérémonie auprès du porte-parole du duché pour la gargote et des préfets pour les halles.
Il doit tenir à jour les archives et la liste des brevets en salle de réunion des membres de la Toison.

Alinéa 3.3.3. De la passation temporaire de pouvoir :

En cas d’absence momentanée ou prolongée du Grand Maître (décès, révolte, voyage), le Chancelier est alors investi des pouvoirs liés à la charge de Grand Maître, jusqu’à ce que celui-ci revienne ou qu’un nouveau soit désigné.

Alinéa 3.3.4. De la révocation :

Le chancelier peut être révoqué par l’assemblée des Porteurs d'une Toison d'Or, d'Argent ou d'Airain dans les conditions suivantes :
- Fautes graves (révolte non légale, haute trahison, trahison, brigandage, pillage de biens publics et fautes religieuses telles que définies dans le concordat religieux en vigueur en Bourgogne)
- Déménagement hors de Bourgogne
- Vote de défiance de la majorité des deux tiers des toisonnés.

Alinéa 3.4. De l’assemblée des Porteurs d'une Toison de l’Ordre de la Toison d’Or :

Alinéa 3.4.1. De la Composition de l’assemblée :

Elle est constituée de l’ensemble des Porteurs d'une Toison d'Or, d'Argent ou d'Airain de l’Ordre.
Excepté les Porteurs de la toison d'Antimoine qui n'y siègeront pas et ne pourront donc pas voter.
La participation à l’assemblée est un acte volontaire. Aucun membre quel qu’il soit n’a le droit d’imposer à un autre membre de participer aux rôles de l’assemblée des tutélaires.

Alinéa 3.4.2. Des rôles de l’Assemblée :

Alinéa 3.4.2.1. Des rôles généraux de l'assemblée :

L’assemblée se prononce sur les propositions pour l’admission de nouveaux membres faites par les Porteurs d'une toison suivant les conditions définies dans les articles 4 et 5.
L’assemblée se doit de juger des faits.
Elle propose et se prononce sur l'élévation d'un Porteur de la toison d'Airain à la Toison d'Argent.
Elle se prononce sur l'opportunité ainsi que leur participation à un projet formulé par le Grand Maître ou un membre de l'Ordre.
L’assemblée au travers de ses membres n'aura de cesse de promouvoir le Duché de Bourgogne par-delà ses frontières.

Alinéa 3.4.2.2. Un rôle de reconstitution de l'histoire de la Bourgogne :

Elle se donne également pour objectif de constituer une mémoire des principaux faits, évènements et us ayant rapport avec le Duché de Bourgogne.
Elle reconstituera aussi la biographie des grands personnages passés et actuels du Duché et chaque membre pourra lui-même publier une biographie retraçant son histoire personnelle, en particulier celle ayant trait avec sa collaboration à la construction de la Bourgogne, ainsi que des villes qui la composent.

Alinéa 3.4.2.3. Un rôle de conseil et d'aide :

Grâce à leur expérience, les Porteurs d'une Toison pourront être appelés à défendre les intérêts du Duché et de ses représentants en donnant leur avis sur différents sujets (économie, sécurité, diplomatie, ...), en occupant une charge au sein du duché et en aidant le conseil ducal au travers de conseils.

Alinéa 3.4.2.4. Un rôle militaire :

Grâce à leur expérience, les Porteurs d'une Toison pourront être appelés à défendre les intérêts du Duché et de ses représentants en remplissant une mission armée. Une liste de membres volontaires est dressée par les hauts représentants de l'ordre (Grand Maître et Chancelier) afin de mettre à disposition du connétable et du Général les noms des personnes pouvant se porter disponibles pour défendre le territoire.


Alinéa 3.5. Du Haut-conseil de la Toison d'Or :

Alinéa 3.5.1. Des membres du Haut Conseil :

Les membres du Haut-conseil de la Toison d'Or sont :
- Le Duc/hesse qui présidera à ce Haut-conseil
- Le Grand Maître
- Le Chancelier, même si celui-ci n'est tutélaire que d'une toison d'argent
- Les Porteurs de la Toison d'Or

Alinéa 3.5.2. Des pouvoirs du Haut-conseil :

Le Haut-conseil a pour mission première de décider, par vote de ses membres, de l'élévation d'un de ses membres au grade de la Toison d'Or.
Tout membre de ce Haut-conseil sera susceptible de faire et argumenter d'une telle proposition d'élévation.
L'assemblée "courante" des Porteurs d'une Toison pourra proposer une élévation au plus haut grade de l'ordre à condition d'obtenir un vote à la majorité favorable à une telle élévation.
La décision régalienne n'en demeurera pas moins entre les mains des membres du Haut-conseil.
En cas de vote sans majorité claire, la voix du Duc aura valeur double.
Le Haut Conseil à pour mission également de voter – sur proposition motivée du Grand Maitre – l’exclusion temporaire ou définitive d’un Porteur d’une Toison, du Haut Conseil de l’Ordre et/ou de l’Assemblée plénière des Porteurs et/ou des locaux pour raison de police des débats au sein de l'Ordre de la Toison d'Or (insultes, etc...). Pendant la période de son exclusion, le Porteur perd son droit de participer aux débats et aux votes des salles de la Toison d'Or dont il est exclu. Il demeure porteur de sa toison.

Alinéa 3.5.3. D'une toison d'or à titre exceptionnel :

Le Duc/hesse pourra proposer et remettre directement une Toison d'Or à un promu non Porteur d'une Toison d'Airain ou d'Argent seulement après présentation, débat et vote favorable du Haut-conseil.
Le Duc sera, de fait, le Parrain de ce nouveau tutélaire.


Article 4. De l'admission de nouveaux membres :

Alinéa 4.1. Du système de parrainage et de garant :

Alinéa 4.1.1. Définition du parrain :

Un Porteur de Toison (or, argent ou airain) peut proposer une personne qu’il juge méritante. Ce Porteur d'une Toison est alors considéré comme parrain et ne pourra proposer qu’une seule personne entre deux cérémonies d’intronisation. Il doit être membre de l’Ordre depuis au moins 2 mois.
Il n’y a aucune obligation à proposer une personne à l’assemblée.
Le Duc/Duchesse de Bourgogne, même s'il n'est pas Porteur d'une Toison pourra, lui/elle aussi, proposer toute personne qu'il jugera méritante.

Alinéa 4.1.2. Définition du garant :

Le garant est une personne non Porteur d'une Toison et ayant des charges au sein du duché de Bourgogne. Peuvent être garant :
- Les Membres du Conseil Ducal
- Les Maires de Bourgogne
- Les Membres de L'Etat Major de l'Ost
- Le Chambellan
- Le Chef des Préfets
- Le Sénéchal
- Les Evêques de Bourgogne
- Le Collège de la Noblesse

Il peut proposer une personne qu’il juge méritante à l’obtention d’une toison, il ne pourra proposer qu’une seule personne entre deux cérémonies d’intronisation.

Alinéa 4.1.3. Rôles du parrain :

Le parrain devra constituer un texte comprenant le parcours de la personne proposée et mentionnant le ou les hauts faits, s'il y en a. Ce texte servira à présenter le futur Porteur de la Toison lors de la cérémonie de remise des toisons par le Grand Maître de l'Ordre, dans le cas où le vote de l’adhésion de ce futur Porteur d'une Toison est favorable.
Le parrain devra accueillir le nouveau membre au sein de l'assemblée.
Le parrain devra encourager le nouveau membre à participer au sein de l'assemblée.

Alinéa 4.1.4. Rôles du garant :

Le garant devra constituer un texte comprenant le parcours de la personne proposée et mentionnant le ou les hauts faits, s'il y en a. Ce texte servira à présenter le futur Porteur de la Toison lors de la cérémonie de remise des toisons par le Grand Maître de l'Ordre, dans le cas où le vote de l’adhésion de ce futur Porteur d'une Toison est favorable.

Alinéa 4.1.5. Cas d’un garant :

Lorsqu‘un garant propose une personne à la toison. Le Grand Maître et le Chancelier de l'Ordre assureront l'accueil et l'encouragement à la participation au sein de l'assemblée.

Alinéa 4.2. De l’admission d'un nouveau membre :

Alinéa 4.2.1. De la procédure d'admission :

Il appartient à l’ensemble des Porteurs de Toison de voter pour admettre définitivement.
la personne proposée par le parrain ou le garant.
Ce vote devra être entériné dans un délai d'une semaine par le Conseil Ducal en place.
Le vote se fait à la majorité des deux tiers des votants (66%).

Alinéa 4.2.2. Des exceptions :

La toison notoirement remise au futur nouveau Porteur sera la toison d'airain mais en référence à l'art 2.1.1, toute autre toison pourra être accordée au primo-entrant, en vertu des actes accomplis pour la Bourgogne.
De même, le Duc/hesse de Bourgogne est en droit d'attribuer une toison de grade immédiatement supérieur à celui d'abord proposé après en avoir informé l'assemblée des Porteurs de Toison, et en vertu des diverses dispositions régissant le fonctionnement de l'ordre.

Alinéa 4.3. De la promotion d’un Porteur de Toison d'Airain ou d'Argent :

A l’exception des Porteurs de la toison d'Antimoine, si le travail et l’implication du nouveau membre perdurent, alors il est possible, toujours après proposition d’un membre parrain et d’un vote favorable que celui-ci reçoive à la place de la Toison d’Airain, la Toison d’Argent. C’est le même processus concernant le passage de la Toison d’Argent à la Toison d’Or. Tout ceci est conditionné par les mérites.
Ceci ne s'applique pas dans le cas mentionné en art 4.2.2

Alinea 4.4. Des obligations des Porteurs d'une Toison d'Or, d'Argent ou d'Airain :

Comme rappelé en art 3.4.1 la participation active des Porteurs d'une Toison au sein de l'assemblée est un acte libre et personnel.
En revanche, les Porteurs d'une Toison sont tenus au secret quant aux discussions, propositions, parrainages où toutes autres activités non officiellement votées ni promulguées.
Le nouveau membre de l’ordre de la Toison a pour obligation de porter la toison. Si cela n’est pas respecté, il pourra être demandé à ce que le membre en question rende sa toison.
[De même, le port d'une toison au grade non reconnu ni attribué par ses pairs sera passible d'une révocation définitive de l'ordre. Une cérémonie publique de dégradation pourra être envisagée.
Le port illégal d'une toison par un non-membre ou un membre réfractaire sera passible de trahison en cour de justice du Duché]
Arrow Ceci va à l'encontre des stipulations du codex Lévan. Le port d'un collier d'un Ordre de mérite dans les armoiries personnelles ne peut être obligatoire. Il conviendrait donc de changer cela.

Citation :
Article 5. Des conditions d'admission :

Alinéa 5.1. Pour pouvoir être proposé à l'Ordre de la Toison d’Or :

Il sera nécessaire en sus des mérites précédemment mentionnés, de n’avoir commis aucune faute grave à l’encontre de la Bourgogne que ce soit sur les terres de Bourgogne qu’à l’extérieur.

Alinéa 5.2. Est considérée comme faute grave :

Tout acte de haute trahison, de trahison, de révolte non légale, de brigandage, de pillage de biens publics et de fautes religieuses telles que définies dans le concordat religieux en vigueur en Bourgogne.


Article 6. De la cérémonie d'intronisation :

La présence des parrains et garants est fortement souhaitée mais non-obligatoire à l'occasion des remises des toisons. Le Grand Maître ou le Chancelier devront faire le panégyrique de chaque nouveau Porteur d'une Toison avant la remise de la Toison par le Duc/hesse à proprement parler.
Par application de la coutume, la cérémonie se déroulera à chaque fin de mandat ducal.


Article 7. De la modification de ce texte :

Ce texte ne peut être modifié qu’après proposition, débat et vote de l’assemblée des Tutélaires. Le vote se fera à la majorité absolue des votants.
Le texte modifié devra être ensuite soumis au conseil ducal, et approuvé par lui-même pour être reconnu dans le duché.
Le Conseil Ducal sera aussi à même de proposer des modifications, par le biais de son Duc/hesse, à l'assemblée des tutélaires.

Article 8. Des conditions de déchéances et de retrait d’une toison :

Si un porteur d’une Toison d’Airain d’Argent ou d’Or commet une faute grave comme défini à l’ article 5.2, que ce soit aussi bien sur les terres de Bourgogne qu’à l’extérieur de celle ci, le Grand Maitre de l’Ordre lancera le Vote de Destitution auprès de l'assemblée des porteurs de Toison et pourra procéder au retrait de la Toison du coupable et à la publication sur la Gargote d’un avis de déchéance du port de la toison par celui ci si le vote le valide selon les mêmes modalités qu'un vote d'Octroi défini à l'article 4.2.1.
Le Brevet sera toutefois conservé aux archives en précisant « déchue de la distinction de la Toison d’airain, d’argent, ou d’Or le XXXX pour acte de Brigandage (ou un autre crime défini à l’article 5.2) Mais il ne pourra plus porter de toison ni se prévaloir d'en posséder une sans tomber sous le coup de l'article 4.4. concernant le port illégal d'une toison.

Donné à Loches, le Ier jour de 7bre del an de grasce MCDLVIIII

https://2img.net/r/ihimizer/img100/5608/gueulesuo7.gif
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Charte Toison Empty
MessageSujet: Re: Charte Toison   Charte Toison Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:48

Citation :
A vous, Guillaume de Jeneffe,
Grand Ecuyer de France, entre autres choses.


Le bonjour vous va !


Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse. Je suis soulagée de savoir que je ne vous dérange pas en vous écrivant.
Cela dit, je suis un petit ennuyée car la version corrigée de la Charte que vous m'avez renvoyée est l'ancienne version, la longue, la répétitive, celle que les Toisonnés désirent remplacer.
La nouvelle Charte, c'est la courte, celle que je vous envoyée à Montjoie le 9 août.
Pour plus de sûreté, je vous en livre une copie.

Sachez que je suis vraiment désolée de cette mécompréhension.

Que le Très Haut vous bénisse.

Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor,
Grand Maître de la Toison d'Or.
Citation :

        Charte Interne de l'Ordre de la Toison d'Or - Bourgogne


    L'Ordre de la Toison d'Or possède ses bureaux au Château de Dijon.



    I. Généralités

    I.1 - Du fondement de l'Ordre de la Toison d'Or.

    L'Ordre de la Toison d'Or de Bourgogne, plus haute distinction du Duché, a pour but de récompenser les actes remarquables des personnes de Bourgogne ou d'alliés de la Bourgogne.
    Les porteurs de la Toison se doivent d'apporter soutien, conseil et aide au Conseil Ducal ainsi qu'aux différentes instances ducales.


    I.2 - Des colliers.

    Le collier récompensant chaque grade est composé d'un bélier soutenu d'une alternance de briquets et de pierres à F d'où émergent des flammes, le tout dans le métal correspondant au grade du porteur.

    I.3 - Les grades :

    L'Ordre de la Toison d'Or comporte trois grades pour les Bourguignons et un grade pour les non-Bourguignons.

    Les grades pour les Bourguignons

    Par ordre de valeur croissante, le premier grade est la Toison d'Airain, puis la Toison d'Argent, et enfin la Toison d'Or.

    Charte Toison Toisonor3bonek5 Charte Toison Toisonor2bonmt0 Charte Toison Toisonor1bonio7

    Le grade pour les non Bourguignons

    Le grade exclusivement réservé aux non-bourguignons est la Toison d'Antimoine.

    Charte Toison Toisonoressai1qx9



    II. De l'organisation du Chapitre de la Toison d'Or.

    Le Chapitre de la Toison d'Or se compose du Grand Maître et du Chancelier ainsi que du Duc régnant et des Toisonnés d'Or.

    II.1 - Du Grand Maître.

    II.1.1 Nomination

    Le Grand Maître est élu parmi ses pairs, sur base volontaire, pour une durée indéterminée.
    A tout moment, tout Toisonné (ayant droit de vote) peut demander à ce que le Grand Maître soit remercié. La demande sera argumentée.
    Une période d'une semaine s'écoulera alors, permettant aux candidats éventuels de se proposer.
    A la fin de la semaine, les votes seront ouverts pour 48 heures.
    * Le candidat recevant le plus grand nombre de voix sera élu.
    * En cas d'ex-æquo, le candidat le plus toisonné sera choisi.
    * En cas de second ex-æquo, le candidat le plus ancien au sein de la Toison sera choisi.

    II.2 - Du Chancelier.

    II.2.1 Nomination

    En tous points pareille à celle valant pour le Grand Maître.


    II.3 - Rôle et prérogatives

    Le Grand Maître préside l'assemblée des Toisonnés.
    Il veille au bon déroulement des activités de l'Ordre de la Toison d'Or.

    Le Chancelier assiste le Grand Maître dans sa tâche.
    Il est le Porte Parole de l'Ordre de la Toison d'Or.

    Le Duc régnant de Bourgogne est le garant de l'Ordre pendant son mandat.
    Il porte la Toison d'Or pendant son mandat.


    III. Des Toisonnés

    III.1 - Entrée à l'Ordre.

    Les Toisonnés proposent à la fin de chaque mandat ducal, à l'entrée au sein de l'Ordre, des noms de personnes susceptibles de rejoindre celui-ci.
    Chaque Toisonné peut proposer une personne en argumentant du bienfondé de son entrée.
    De même, par extension, des personnes non porteuses de Toison mais occupant charge au sein du Duché pourront présenter une personne par session. Ils seront alors les garants des personnes proposées.
    Les votes dureront cinq jours, et l'admission sera déclarée approuvée lorsque les votes favorables atteindront 66% de l'ensemble des votes.
    Dès que les votent seront terminés, une cérémonie d'octroi aura lieu, en Place Publique de la Gargote.
    Lors de cette cérémonie, les nouveaux Toisonnés recevront Toison et Clé des bureaux de l'Ordre, à l'exception des Toisonnés d'Antimoine qui ne recevront pas de Clé.

    III.2 - Elevation.

    La procédure est en tous points semblable à celle de l'entrée à l'Ordre.

    III.3 - Devoirs.

    Les Toisonnés le sont parce qu'ils ont par leurs actes, prouvé que la Bourgogne passait avant toute chose !
    Aussi, leur devoir est de demeurer dans cette pensée.
    Leur vie, leurs paroles, leurs gestes ne peuvent être autres que la défense, le service, l'aide pour et à la Bourgogne.

    III.4 - Droit de vote.

    Chaque Toisonné dispose du droit de vote.
    Les Toisonnés d'Antimoine ne reçoivent pas ce droit.

    Les voix sont distribuées selon le grade :
    * Toison d'Airain = une voix
    * Toison d'Argent = deux voix
    * Toison d'Or = trois voix
    * Chancelier = trois voix quelle que soit la hauteur de sa toison
    * Grand maître = trois voix quelle que soit la hauteur de sa toison plus pouvoir de départager


    III.5 - Destitution.

    Si un Toisonné venait à renier un ou plusieurs de ses devoirs, le Grand Maître le destituerait immédiatement de la Toison qu'il arborait.
    Une annonce lui sera faite. Il lui sera interdit d'encore arborer la Toison.

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte Toison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours épître pour la Toison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Della-
Sauter vers: