Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bis repetita

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Bis repetita Empty
MessageSujet: Bis repetita   Bis repetita Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:01

Chapitre religieux
Citation :
Certificat de baptême de Della de Volvent

    Nous, Edouard Cordier, Chapelain de la chapelle Saint-Hubert du château de Beaumont et confesseur de la famille de Volvent, certifions devant le Très-Haut et sous le regard d'Aristote,

    Que Della de Volvent, septième enfant et seconde fille légitime de Jules de Volvent et Lucia Marini de Volvent, a été baptisée le X octobre de l'an de Grâce MCDLVII du Tout-Puissant en la chapelle Saint-Hubert du château de Beaumont par le Père Edouard Cordier, Chapelain de la chapelle Saint-Hubert du château de Beaumont et confesseur de la famille de Volvent, en la présence de sa famille et leurs amis.

    Pour la Gloire du Très-Haut,

    Fait au château de Beaumont, le MCDIX de l'an de Grâce MCDLVII du Tout-Puissant.

Bis repetita 100628065332851727
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Bis repetita Empty
MessageSujet: Re: Bis repetita   Bis repetita Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:08

Bis repetita Or1010Bis repetita Rouge110Bis repetita Vert1010

Pense-bête :
Rouge : correspondance privée
Jaune : documents administratifs
Vert : intemporel

Bis repetita Signat13
Bis repetita Signat14
Bis repetita Signat15
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Bis repetita Empty
MessageSujet: Re: Bis repetita   Bis repetita Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:12

Chapitre classe sociale

Theudbald a écrit:
Beatritz a écrit:
De nous, Béatrice de Castelmaure, Vicomtesse de Chastellux,

À vous, Theudbald Malhuys, Héraut de Bourgogne,

Salut !

Nous portons à votre connaissance notre volonté de réoctroyer le fief de Railly à Della de Volvent, qui le tenait jadis et a accepté de le recevoir à nouveau de nos mains. Les raisons nous sont toutes personnelles.
La cérémonie se tiendra à l'Hostel Saint-Paul à la date qu'il vous plaira de nous indiquer et pour peu que cela n'entre pas en conflit avec un autre point de notre emploi du temps royal.

Que Saint Bynarr bénisse la Bourgogne,

B.d.C.
Bis repetita SceauJ


    Par la présente lettre, moi, Theudbald de Malhuys, seigneur d'Irancy et Héraut d'armes de Bourgogne, déclare les suivantes choses.

    Fus en l'Hostel Saint Paul de Paris mandé par Sa Majesté Beatritz, tenant noblement la vicomté de Chastellux sise en Bourgogne, afin d'être le témoin héraldique de ce qui suivrait. La dame Della de Volvent d'Amahir-Euphor a foi et hommage juré à Sa Majesté, en retour de quoi Sa Majesté, après avoir accepté son serment, lui promit justice et protection et subsistance en lui octroyant le fief seigneurial de Railly, mouvant de ladite terre de Chastellux, afin qu'elle puisse en jouir et en vivre.

    Les armes de Railly ainsi se blasonnent : De sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, trois de chaque côté de la bande et une au canton senestre.

      Bis repetita Railly10


    Escripte au Palais des Ducs de Bourgogne le IIIe jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLIX.

    Bourgogne

    Bis repetita Img004152c701g1

Citation :
Bis repetita Toisonor3bonek5

Bis repetita Brevet103della

Citation :
Della de Volvent, Dame de Railly - Toison d'Airain

De nous, Béatrice de Castelmaure-Frayner, Présidente du Collège de la Noblesse de Bourgogne, parlant en son nom,

A vous, toisonnés de Bourgogne,

Salut !

Nous venons à vous pour présenter la Demoiselle Della de Volvent, pour une toison d'airain. Nous savons qu'elle fut proposée lors de la dernière promotion, et fut refusée de justesse. Nous sommes convaincus que les deux derniers mois ont démontré, pour les sceptiques, la qualité et la quantité du travail fourni avec abnégation par Della de Volvent, au service de la Bourgogne.

La Duchesse de Bourgogne, sa marraine d'alors, Esyllt Catarina, avait écrit un panégyrique de qualité, dont nous reprenons les grandes lignes.

Perpétuellement motivée, débordante d'idées et de dynamisme, Della de Volvent a depuis bien des mois montré que son engagement pour la Bourgogne était sincère et désintéressé. La grandeur de la Bourgogne lui importe plus que sa propre personne.

Arrivée au Conseil Ducal en janvier 1458, elle obtient le poste de Porte Parole. Fonction qui lui sera confiée une fois encore le mandat suivant. C'est une Porte Parole active au conseil ducal comme en salle des maires, à l'Assemblée bourguignonne ou dans d'autres institutions, une Porte Parole efficace, toujours présente et promptement, une Porte Parole, enfin, innovante : la salle de doléances ou le rapport d'activité du Conseil Ducal, c'est elle !
Au cours de ces quatre mois, Della a montré à quel point elle avait laissé son empreinte sur la communication ducale.
Della ne se contente pas seulement de travailler dans la lumière. Nommée ambassadrice en juin 1457 en Normandie, elle a peu à peu appris quels étaient les intérêts de la Bourgogne pour aujourd'hui les défendre avec un rare efficacité. Elle obtiendra d'ailleurs une promotion en automne où elle sera chargée de remplacer un Vice Chambellan peu présent avant d'obtenir un poste à part entière en janvier de cette année, soit depuis bientôt un an !
Aujourd'hui encore, elle professe tout ce qu'elle sait auprès des nouveaux, n'hésitant pas à les guider, à utiliser les méthodes d'informations ducales pour la diplomatie. En charge de la zone de la Première Couronne, la principale, elle est l'un des piliers de notre diplomatie, au point que notre Chambellan a jugé bon de lui laisser les clés durant sa retraite estivale.


Femme de terrain, partie en Anjou défendre avec honneur la Vrai Foy qu'elle sert également au sein de l'Ordre teutonique, elle n'a pas hésité à parcourir notre Royaume en quête d'une information qu'elle ne trouverait pas en ambassade ou alors pour se faire son propre avis. Elle intégra l'armée d'ailleurs mais n'y restera que peu, ce qui ne l'empêcha pas par ailleurs d'intégrer l'armée de Snell et de participer à de nombreuses actions civiles, y compris hors de son bourg. Elle défendit notamment Dijon pendant tout le mandat ducal de Sorane.

Est-il encore besoin de parler de son action à l'Association Bourguignonne pour la Culture (ABC) ? Intendante de celle-ci depuis le début, elle a réussi à concrétiser ce qui pour le moment n'était que couché sur le papier. Elle a créé un lieu de débat sur la culture où sont parallèlement organisés des animations à l'échelle ducale. La tombola, les mises aux enchères des personnalités bourguignonnes, les surnoms des Ducs de Bourgogne, pratique ayant vocation à se pérenniser...

Vous l'aurez compris, le Collège de la Noblesse de Bourgogne ne soutient pas Della de Volvent par hasard. C'est autant son application de longue date, que ses multiples qualités dans des domaines très divers, qu'elle a démontrées au cours de non moins diverses missions, qui nous font croire qu'elle mérite reconnaissance de la part de la Bourgogne.

B.d.C.

Della a écrit:
Brevet n° 106 : Dame Della d'Amahir-Euphor (Della)

18 avril 1459

Toison d'Airain promue Argent.

Parrain : sa Grâce Eusaias de Blanc Combaz
Marraine : sa Grâce Angélyque de la Mirandole

Eusaias a écrit:
Della de la Mirandole d'Amanhir Euphor
Dame de Railly,
Dame d'un truc perdu en Orleanais.

Demande pour de l'Argent.

Depuis sa dernière "nomination":

Chancelière de l'Ordre de la toison d'Or.
Reconduite deux fois dans sa fonction de Chambellan de Bourgogne. (4 mois)
Reconduite dans sa fonction de conseillère au sein de l'union des deux fleuves. (4 mois)

Della s'investit depuis de très nombreux mois pour la Bourgogne, après avoir été une brillante porte parole pendant de nombreux mois, après s'être investi auprès de plusieurs provinces en tant qu'ambassadrice puis en temps que vice chambellan, elle est à présent la digne représentante de la Bourgogne auprès de tout le royaume. Cela fait plus de quatre mois qu'il a repris les rênes de la Basilique Saint André et n'a céssé de faire briller la Bourgogne au delà de nos frontières, n'hésitant pas parfois à prendre des décisions radicales pour chasser ceux qui voulaient du tort à la Bourgogne.

Elle a toujours été droite et fière, notre Reyne ne s'y est pas trompée puisqu'elle l'a prise comme vassale.

Della oeuvre depuis de nombreux mois à l'ABC, toutes les aniations qui ont eu lieu ces derniers mois ont été organisées par elle, vente des conseillers et nobles consultants aux enchères, elle a organisé le choix des bourguignons et la remise des petits noms aux régnants, elle veille à ce que l'histoire de la Bourgogne soit écrite.

Elle a toujours répondu présente à toutes les demandes de la Bourgogne et son implication va bien au dela de notre Duché.
J'estime donc qu'elle mérite grandement une toison d'argent pour la récompenser de ses actions.

Angelyque a écrit:
Bourguignons, mes chers amis, si nous sommes là ce jour c'est pour récompenser les meilleurs d'entre nous, dont fait partie la dame de Railly, elle s'est dépassée dans chaque tâche qu'elle a entrepris, a brillé dans chacun de ses postes, fait resplendir la Bourgogne bien au delà de nos frontières, après le départ de mon père de la Basilique, le défi était énorme à relever, d'autant plus que deux des vice chambellans avaient démissioné, aigries de ne pas avoir étées choisies pour cette place et désirant destabiliser cette institution, Dame Della a su relever les manches et a réussi le pari au delà de toutes attentes, sachez que je suis fière de l'avoir comme filleule et suis ravie de savoir que la majorité des toisonnés a su reconnaître son mérite. Cette toison d'argent est le gage de la reconnaissance de la Bourgogne pour tout ce qu'a fait et continue de faire dame Della!
Bis repetita Toisondargent

Citation :
Citation :
Cher Héraut,
Bonjour !

Nous, Angélyque de la Mirandole, Baronne de Cruzy-le-Chastel, après avoir longuement réfléchi, après avoir demander au Très Haut de nous éclairer, nous avons pris la décision d'adopter Della d'Amahir-Euphor, Dame de Railly.
Ceci se fait avec l'avis favorable de Vaxilart de la Mirandole, Duc de St-Fargeau et chef de notre famille ainsi qu'avec le consentement de la dite Della.


En ce sens, nous lui accordons notre protection maternelle et le droit de porter fièrement le nom de la Mirandole. Toutefois, car il en est ainsi de la coutume et de la justice – et car nous souhaitons éviter querelles fratricides inutiles – notre nouvelle fille ne pourra hériter à profit d’un descendant légitime de nos terres et nos titres.

Qu’il en soit ainsi, et heureusement.

Faict le 03 mars1459 à Dijon

Angélyque de la Mirandole,
Baronne de Cruzy-le-Chastel
Duchesse de Bourgogne au jour de la signature.

Bis repetita 100912101714888272
Bis repetita Bourgognevhk3


Bis repetita Signaturevaxi
Duc de St-Fargeau, Baron d'Auxonne
Là ou ailleurs,
Bis repetita Sceauvaxilartvert

Della d'Amahir-Euphor

Bis repetita Vert1010

Ingeburge a écrit:
Citation :

Citation :


Cher Héraut,

Bonjour !

Nous, Angélyque de la Mirandole, Baronne de Cruzy-le-Chastel, après avoir longuement réfléchi, après avoir demander au Très Haut de nous éclairer, nous avons pris la décision d'adopter Della d'Amahir-Euphor, Dame de Railly.
Ceci se fait avec l'avis favorable de Vaxilart de la Mirandole, Duc de St-Fargeau et chef de notre famille ainsi qu'avec le consentement de la dite Della.


En ce sens, nous lui accordons notre protection maternelle et le droit de porter fièrement le nom de la Mirandole. Toutefois, car il en est ainsi de la coutume et de la justice – et car nous souhaitons éviter querelles fratricides inutiles – notre nouvelle fille ne pourra hériter à profit d’un descendant légitime de nos terres et nos titres.

Qu’il en soit ainsi, et heureusement.

Faict le 03 mars1459 à Dijon

Angélyque de la Mirandole,
Baronne de Cruzy-le-Chastel
Duchesse de Bourgogne au jour de la signature.

Bis repetita 100912101714888272
Bis repetita Bourgognevhk3


Bis repetita Signaturevaxi
Duc de St-Fargeau, Baron d'Auxonne
Là ou ailleurs,
Bis repetita Sceauvaxilartvert

Della d'Amahir-Euphor

Bis repetita Vert1010


    ADOPTION


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut généalogiste royal dit Phylogène, par la présente :

    • prenons acte de l'adoption de dame Della de Volvent par dame Angélyque de la Mirandole, duchesse du Charolais, baronne de Cruzy-le-Châtel;

    • conséquemment, portons ladite adoption dans le registre généalogique de la noblesse, à la fiche consacrée à la noble famille Mirandole;

    • rappelons qu'en vertu des coutumes héraldiques et des lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit en leur chapitre trois relatif aux blasons, scels, ornements et en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité, que le port du blason de famille brisé par l'adoptée est soumis à l'aval du chef de famille et validation de la Hérauderie de France et que la même adoptée est exclue des successions en ce que l'on hérite par le sang.


    Rédigé et scellé à Dijon le vingt-huitième jour de mai de l'an de grâce MCDLVIX.

    Bis repetita Sceauingeor

Theudbald a écrit:
Citation :

    Holà, Nobles de Bourgogne,

    Par la présente lettre, moi, Theudbald de Malhuys, Héraut d'Armes de Bourgogne, déclare les suivantes choses.

    Le nouveau Conseil Ducal ayant désigné Sa Grâce Lenada de Valmont comme duchesse de Bourgogne ;
    La duchesse de Bourgogne ayant prêté allégeance à Sa Majesté Beatritz, Reine de France ;

    Je vous invite à vous présenter à la cérémonie organisée le dimanche 29 mai 1459, en la salle de réception du Palais des Ducs de Bourgogne, afin de renouveler votre allégeance à Sa Grâce Eusaias.

    Si l’heur ne vous permettait point de vous rendre à Dijon en la date fixée, il est possible de me faire parvenir votre demande d’allégeance à Sa Grâce Lenada par missive. Il en sera fait montre à Sa Grâce au soir de la cérémonie pour étude et acceptation.

    Recevez, Nobles de Bourgogne, mes respects les plus sincères.

    Escripte et scellee par mes soins, hui le XXVIIe jour de mai de l'an de grasce mil quatre cent cinquante-neuf.

    Bis repetita Theudbaldmalhuys3
    Bis repetita Img004152c701g1




[hrp]Lien :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=64199756#64199756

Chemin :
Forum principal > Gargote bourguignonne > [RP] Allégeances à la duchesse Lenada - 29 mai 1459 [/hrp]


Dernière édition par Della le Ven 3 Juin 2011 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Bis repetita Empty
MessageSujet: Re: Bis repetita   Bis repetita Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:14

Charges Royales.

Citation :
De Nous, Actarius d'Euphor, Vicomte du Tournel, Baron de Florac, Seigneur de Saint-Dionisy et d'Aubemare,

Humbles salutations.


En notre qualité de Grand Chambellan de France, nous annonçons ce jour,

La nomination de Dame Della de Volvent et d'Amahir-Euphor, Dame de Bréméan et de Railly à la fonction de Grand Echanson Royale au sein de notre office.


Que le Très-Haut veille sur toutes celles et tous ceux qui liront ou entendront la présente annonce.

Parce que les écrits, semblables au Phénix, ne meurent pas,
Apposons signature et scel en ce XXIIe jour de mars de l'an de Grasce MCDLIX.


Bis repetita 100730123311389346486979
Bis repetita Actari16

Citation :
De nous, Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Premier Secrétaire d’Etat,
A tous ceux qui liront et se feront lire,

Salut,

Qu’il soit su qu’en ce jour, nous nommons Della de Volvent et d'Amahir-Euphor au poste de Secrétaire d'Etat auprès de la Bourgogne. Elle est attendue au sein de l'office afin de prêter serment. Nous lui souhaitons une grande reussite au sein du Secrétariat d'Etat.

Faict à Montpellier,
Le 30 mars de l’an mil quatre cent cinquante neuf,


Bis repetita Se_or10
Bis repetita Secrtairetat2kk9
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Bis repetita Empty
MessageSujet: Re: Bis repetita   Bis repetita Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:09

Citation :
Nous, Agnès de Carpadant, Dame de Causses, Grand Chambellan de France, faisons savoir ce jour les suivantes nominations au sein de la Maison Royale.

Au poste de Premier Maitre d'Hotel, Della de la Mirandole et d'Amahir-Euphor, Baronne de Seignelay qui œuvrait au sein de la Bouche Royale comme Grand Échanson de France.

Au poste d'Intendantes au Menus Plaisirs, Camille d'Anclair, qui œuvrait au sein du Cabinet royal comme Maistre es Enluminure.

Nous les remercions pour le travail irréprochable qu'elles ont fait jour après jour au sein de leurs offices respectifs et sommes confiante dans la gestion qu'elle feront de leurs désormais offices.

Pour faire ce que doit,

Faict au Palais Royal du Louvres
le XXVI ème du moy de septembre 1459
Bis repetita Chamb10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bis repetita Empty
MessageSujet: Re: Bis repetita   Bis repetita Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bis repetita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Della-
Sauter vers: