Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tolaine_La_Louve

Tolaine_La_Louve


Nombre de messages : 51
Age : 34
Duché/Comté : Limousin
Titre(s) : aucun

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 21:29

J'étais dans ma chambre, allongée sur mon lit, cherchant un moyen de me motiver pour aller à la chapelle, Della m'avait conseillé de parler avec le Père Tristan à propos de mon passer. Le matelas et si moelleux que je n'ai pas envie de le quitter mais il me faut quand même partir... Tata a dit que cela soulagerait ma peine, ce dont je ne suis pas sûre. Je me décidais finalement à me lever, je sortis de la pièce, descendis la volée de marches et continuai mon chemin à travers les couloirs pour me rendre dehors et rejoindre l'église.

Il faisait encore froid, j'avais donc pris en conséquence une cape en velours doublée afin de ne pas m'enrhumer, je suis pas une petite nature mais c'est le seul mal que j'arrive à attraper à cette période de l'année. Me voila enfin devant le lieu Saint, entrer à l'intérieur ne se fait pas ressentir pour le moment alors j'en fait le tour pendant plusieurs minutes, voulant graver les moindres détails dans ma mémoire, la batisse est vraiment magnifique, la famille peut en être fière. N'ayant plus rien à observer à l'extérieur de la paroisse, je me résolus à pénétrer un endroit où j'avais rarement mis les pieds, à part pour assister à des mariages et faire quelques prières mais jamais me confesser.

Je remontai l'allée centrale, je tournai la tête espérant voir ladite armoire à glace qui servait de confessional, je l'aperçus et me dirigeai vers elle. Je frappai trois coups léger sur le côté où mon Père Tristan devait se trouver s'il était là.La nervosité commençait à me gagner, l'idée d'avouer mes péches à quelqu'un d'autre que Della m'enchantait guère et c'est en balbutiant que je pris la parole :


Mon...mon Père,...vous...êtes là?
Dois-je entrer ou demeurer à ma place?
osai-je demander.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:27

Tristan pestait contre cette confession. Alors qu'il aurait pu aller se promener dehors et profiter des quelques rayons de soleil, il lui fallait confesser.
Maintenant il avait droit à la nièce. Si ça se trouve, toute la famille allait débouler.
Alors la petite nièce, qu'allait-elle raconter ? Sans doute qu'elle avait fait des misères à son écureuil ? Qu'elle avait volé un écu dans le porte monnaie de sa momon ? Qu'elle avait joué à l'infirmière avec son jeune cousin ?
Tristan soupira, mais c'était la vie.


Agenouillez-vous sur le prie-dieu, ma fille. Vous allez être en communion avec le Très-Haut dont je suis ici le représentant. Vous êtes fragile et dans la nuit. Mais après votre confession, vous vous sentirez forte et à la lumière du soleil.
Je vous écoute, soyez sincère et n'oubliez rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tolaine_La_Louve

Tolaine_La_Louve


Nombre de messages : 51
Age : 34
Duché/Comté : Limousin
Titre(s) : aucun

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:36

Agenouillez-vous sur le prie-dieu, ma fille. Vous allez être en communion avec le Très-Haut dont je suis ici le représentant. Vous êtes fragile et dans la nuit. Mais après votre confession, vous vous sentirez forte et à la lumière du soleil.
Je vous écoute, soyez sincère et n'oubliez rien.


Euh oui...c'est quoi le prie-dieu ? J'observai attentivement l'intérieur du confessional, mon regard s'arrêta sur la barre en bois, ce sur quoi je dois poser mes genoux apparemment, ça à pas l'air très confortable son truc mais bon, je dois obéir au Père Tristan. Je fis donc ce qu'il me demanda et m'agenouillai, cette position me mis mal à l'aise, je ne suis guère habituée à faire des prières mais je réviserai surement mon jugement une fois ce mauvais moment passé. Je m'interrogeai à présent sur la suite de son discours, moi fragile dans la nuit ? Il peut dire ce qu'il voudra mais ce n'est pas le cas, je suis aussi à l'aise au coeur des ténèbres qu'en plein jour, dois-je le contrarier sur ce point ?

Hum...veuillez m'excuser si je suis un peu lente à répondre, c'est la première fois pour moi que je viens à confesse et j'ai malheureusement tellement de phrases qui se bousculent sous crâne que je ne sais par laquelle commencer...
Me faut-il vraiment énoncer mes pêchés à voix haute ou puis-je les réciter dans ma tête puisque le Très Haut se manifeste en chacun de nous ? N'ai-je point raison ?


Aïe, ne suis-je pas en train de le remettre en question là ? J'ai peur de l'avoir un peu vexé, me gourmandera-t-il ? Est-ce encore plus désagréable que lorsque c'est votre tante qui le fait ou non ? Cela me fait beaucoup de questions sans réponses pour l'instant... je les aurai surement au fur et à mesure de la conversation. Voila que mes lèvres brûlaient d'envie de poser une question à Tristan, elle me permettrait ainsi de savoir si je peux lui dire la vérité toute cru ou s'il faut que je la remanie un peu afin qu'elle soit plus facile à digérer.

Euh mon Père... avez-vous le coeur fragile ou bien accroché ? Je ne voudrais pas vous causer du tort avec mes révélations...elles pourraient fort bien s'avérer assez spéciales.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:38

La petite faisait maintenant sa mijorée. Il était nécessaire de lui rappeler qu'elle venait dans la maison du Très-Haut et non pas au bal.

Comment ça, c'est la première fois que vous venez à la confession ? Vous n'avez donc rien retenu de votre pastorale ? Vous vivez ainsi loin des préceptes d'Aristos et de Christos ?
Mais ma pauvre enfant, les bras m'en tombent !


Tristan se demandait ce qu'il était venu faire dans cette famille où tout n'était que faux semblant.

Eh bien, commencez par la première image qui vous vient en tête. Et n'ayez aucune crainte pour mon coeur.
Vous savez, je ne suis pas un perdreau de l'année. J'ai déjà entendu quantité de choses, que je suis d'ailleurs obligé d'oublier. Alors je ne pense pas que vos turpitudes me causeront le moindre souci.


Tristan ferma les yeux en joignant ses mains, afin d'être en relation directe avec le Très-Haut pour cette confession.
Revenir en haut Aller en bas
Tolaine_La_Louve

Tolaine_La_Louve


Nombre de messages : 51
Age : 34
Duché/Comté : Limousin
Titre(s) : aucun

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:49

Eh bien, commencez par la première image qui vous vient en tête. Et n'ayez aucune crainte pour mon coeur.
Vous savez, je ne suis pas un perdreau de l'année. J'ai déjà entendu quantité de choses, que je suis d'ailleurs obligé d'oublier. Alors je ne pense pas que vos turpitudes me causeront le moindre souci.


Qu'à cela ne tienne, il l'aura voulu, je m'en vais exaucer son souhait, après il viendra pas se plaindre que ses oreilles en on pris un coup mais tant pis pour lui, je joignis les mains en signe de prière. Bon il me faut commencer...zut j'arrive pas à penser, mes genoux sur le prie-dieu me font un peu mal là, me voilà obliger de tricher, je reste à genoux mais cette fois-ci il touche le sol et non cette bar en bois transversale. Maintenant je suis plus à mon aise et je vais pouvoir entamer mon récit et ainsi partager ma peine avec le Très-Haut ainsi qu'avec le Père Tristan qui n'a point répondu à mes questions...

Hé bien, du haut de mes vingts printemps.... j'ai pêché en découvrant les plaisirs charnels, je rougis à ces mots, peu habituée à les énoncer à voix haute.
De l'union de nos deux êtres est né un petit garçon alors que nous n'étions pas mariés, je déglutis très bruyament en prenonçant ceci, j'étais sûre d'avoir choqué Tristan, je l'avais peut être remis un peu à sa place, il faut dire que je n'aimais pas trop qu'il s'adresse à moi comme à une enfant d'une dizaine d'années, ce que je n'étais pas.
Mais malheureusement c'était l'amour platonique des premiers temps... je me suis lassée et l'ai quitté. Quant à notre fils il est allé rejoindre notre Père à tous, il est mort lors d'une attaque de brigands, les larmes me vinrent aux yeux comme à chaque fois que j'évoquais cet instant tragique et que les images me revenaient en mémoire. Inconsciemment je posai une main sur mon ventre, je fermai les paupières afin de me rappeler les merveilleux moments que j'avais passé aux côtés de mon petit bout de chou qui m'en avait quand même fait voir de toutes les couleurs durant son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:47

Tristan était habitué à entendre les confessions les plus extraordinaires les unes que les autres. C'est avec bienveillance qu'il se cala dans son fauteuil et écouta la donzelle.

Citation :
... j'ai pêché en découvrant les plaisirs charnels ...

oups. Tristan crut avoir mal compris.

Mais ... mais ... enfin ...

Citation :
De l'union de nos deux êtres est né un petit garçon alors que nous n'étions pas mariés

Décidément, c'était une habitude dans cette famille que de copuler à tous vents. Ils avaient tous l'air pieux et sérieux, mais en fait, en privé, il se passait de drôles de choses.

Citation :
Quant à notre fils il est allé rejoindre notre Père à tous

j'en suis fort désolé, mais c'est peut-être mieux pour lui. Il n'était pas bon de vivre dans le péché et la luxure. le Très-Haut a préféré le rappeler à lui et l'enlever à sa génitrice indigne.

Mais ... regrettez-vous sincèrement ce qui s'est passé ?


Tristan n'aurait jamais imaginé cela d'une jeune Damoiselle qui avait l'air si sérieuse. Et issue d'une famille très bien comme il faut, de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
Tolaine_La_Louve

Tolaine_La_Louve


Nombre de messages : 51
Age : 34
Duché/Comté : Limousin
Titre(s) : aucun

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:29

Citation :
J'en suis fort désolé, mais c'est peut-être mieux pour lui. Il n'était pas bon de vivre dans le péché et la luxure. le Très-Haut a préféré le rappeler à lui et l'enlever à sa génitrice indigne.

Je le confesse, je suis une génitrice indigne, je n'aurais jamais dû engendrer un petit être à mon jeune âge...

Citation :
Mais ... regrettez-vous sincèrement ce qui s'est passé ?


Oui, je regrette sincèrement ce qui est arrivé, ce n'était pas une bonne décision. J'aurais dû en parler à Della avant de m'engager sur la voix que je m'étais tracée, cela m'aurait éviter de connaître la douleur tragique de la perte d'un être cher.

Je ne savais plus quoi dire, je n'avais plus qu'une envie : que cette confession s'achève au plus vite, que j'aille prendre l'air et voyager pour oublier les moments difficiles que j'ai vécus. Que me dirait maintenant le Père Tristan, j'avais pêché ces dernières années et je méritais donc une punition exemplaire, me faisant passer l'envie de recommencer ainsi que prendre du plomb dans la cervelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:16

Vous regrettez ce qui vous est arrivé ? Mais ma petite, n'utilisez donc pas la voix passive ! Vous êtes seule responsable de vos actes !
Et il était inutile d'en parler à Della, vous étiez suffisamment grande fille pour savoir que c'était mal.

Maintenant le mal est fait, et je ne suis même pas certain de pouvoir vous donner l'absolution, tant votre péché est important.
Il me faudra d'abord en référer à ma hierarchie ... et peut être même sera-t-il nécessaire de statuer à plusieurs ...

Vraiment, je sens très mal votre affaire ...
Mais qu'avez-vous donc dans la tête ?


Tristan fit une courte pause et continua.
Bon, et quoi d'autre ? Au point où nous en sommes ... un peu plus ou un peu moins ne fera plus guère de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Tolaine_La_Louve

Tolaine_La_Louve


Nombre de messages : 51
Age : 34
Duché/Comté : Limousin
Titre(s) : aucun

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:53

Citation :
Vraiment, je sens très mal votre affaire ...
Mais qu'avez-vous donc dans la tête ?

Aïe, ça sent pas bon pour mon absolution... quant à ce qui est de ce que j'ai dans la tête... je dirai pas grand chose, une cervelle de moineau peut être ? Un pois chiche qui a oublié de grossir ? Houla faut que j'arrête de me rabaisser moi, à croire que j'aime médire de ma personne Shocked

Citation :
Bon, et quoi d'autre ? Au point où nous en sommes ... un peu plus ou un peu moins ne fera plus guère de différence.

Euh... j'ai tué mon prochain pour venger la mort de mon fils, ça aggrave mon cas

Je suis pas sûre d'avoir un bon fond finalement, Aristote m'a surement abandonnée puisqu'il ne m'arrive que des mésaventures sur les chemins pendant mes voyages solitaires ou avec des compagnons de route.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:10

Tristan crut avoir mal entendu.

Comment une si ravissante Damoiselle avait pu tuer ?


Mais ... mais ...

Que dire ? Tristan était assis à côté d'une exterminatrice qui ne rechignait pas à faire couler le sang sans vergogne.
Il valait mieux ne pas la contrarier s'il ne voulait pas rejoindre trop tôt le Très-Haut et toute sa smala.


Eh bien ma fille, si votre confession est pleine et sincère, je vous pardonne tous vos péchés au nom du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Empty
MessageSujet: Re: Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut   Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolaine ou les plaisirs de la confession avec le Très Haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confession
» On lui donnerait le bon dieu sans confession
» Entretiens avec le Chapelain
» Arrivée de Bendy, homme de foi avec un bon foie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: Fief de Beaumont :: Terres de Beaumont :: Chapelle Saint-Hubert :: Confessional-
Sauter vers: